Nous avons eu l’occasion de nous approcher un peu du Huawei Mate X, ce qui nous a permis d’apprendre un fâcheux détail : il risque d’être difficile à utiliser au lit en mode plié.

Clément Wong et le Huawei Mate X – Crédit : FrAndroid

La star du MWC 2019 est sans aucun doute le Huawei Mate X, le smartphone pliable et 5G du constructeur chinois. Très timide, le beau est cependant resté sous sa cloche de verre et ne s’est pas laissé approché de trop prêt au cours du salon. Nous avons cependant pu discuter avec Clément Wong, directeur marketing chez Huawei, et voir le smartphone en état de marche.

Lors de la discussion et des diverses manipulations de l’homme d’affaires, il nous a été confié que l’écran est allumé de manière intelligente. Ainsi, lorsque le Mate X est en mode « tablette », la totalité de l’écran est allumée, mais lorsqu’il est plié, seule une section de celui-ci est utilisable. Regardez une face, elle s’allume, tournez le téléphone et la partie de l’écran utilisable change alors automatiquement.

Un smartphone inutilisable au lit

C’est là une utilisation pratique et intéressante, mais qui peut présenter certains désavantages. En effet pour deviner quel écran il doit allumer, le Huawei Mate X se base sur ses accéléromètres et active la face la plus haute, celle qui est habituellement tournée vers vos yeux lorsque vous utilisez votre smartphone debout ou assis.

Mais retournons la situation, et le smartphone, pour se retrouver allongé dans un lit, sous le smartphone. Si vous visualisez la situation et que vous avez lu le titre de cet article, vous devez comprendre que vous ferez alors face à un écran éteint et que celui qui est allumé est alors en direction de votre main.

C’est là une situation plutôt embêtante. Après avoir soulevé mon inquiétude à Clément Wong, celui-ci m’a expliqué que « peut-être qu’un développeur pourra développer une application [qui permettra de choisir] ». En attendant, les primo acquéreurs risquent d’être cantonnés à utiliser le Huawei Mate X en mode tablette lorsqu’ils sont dans leur lit, à moins bien sûr que Huawei se rende compte du problème avant la sortie du téléphone et corrige le tir d’ici la sortie du téléphone.

Une sortie « en fonction de la 5G »

Pour mémoire, le Huawei Mate X coûte 2299 euros et devrait sortir au milieu de l’année. Sa sortie sera néanmoins fortement dépendante du déploiement de la 5G, et il n’est donc pas dit que nous pourrons en profiter en même temps que les autres pays.