Que ce soit Google Assistant, Amazon Alexa et Siri (Apple), ils promettent tous de simplifier la vie des utilisateurs. Toutefois, ils proposent aussi tous une expérience sensiblement différente. Cela se traduit surtout par la liste des appareils compatibles qui diverge d’un assistant à l’autre. En passant par les ampoules connectées, les thermostats connectés et bien d’autres choses connectées, découvrez notre sélection des meilleurs produits compatibles avec les différents assistants.

De nos jours, on se rend vite compte que les assistants personnels ont littéralement envahi notre quotidien. Siri, Google Assistant ou Amazon Alexa, on les retrouve partout : dans nos enceintes, dans nos écouteurs, dans nos TV et même dans nos smartphones. Pour rappel, un assistant personnel s’utilise grâce à des commandes vocales pour permettre de simplifier le quotidien dans l’obtention de diverses informations que l’on peut retrouver sur Internet.

Des appareils connectés aux assistants

Les assistants personnels ne servent pas uniquement à répondre à des questions, mais bel et bien à formuler des requêtes pour donner littéralement des ordres à vos différents appareils connectés. Ces objets connectés sont nombreux et couvrent beaucoup de domaines pour répondre à tous les besoins d’une maison connectée : les boîtiers multimédias, l’éclairage, la sécurité, la consommation d’énergie, etc.

Chaque assistant possède une liste d’appareils compatibles, mais tous ne proposent pas les mêmes compatibilités. Bien que certains constructeurs (pour ne citer que Philips avec sa gamme Hue) ont rendu compatibles leurs appareils avec l’ensemble des trois assistants du marché, ce n’est pas le cas de tout le monde. De plus, il y a des équipements exclusifs à chaque assistant : le Chromecast pour Google, le Fire TV Stick pour Amazon, et l’Apple TV pour Siri, par exemple.

Avec ce guide, retrouvez les meilleurs appareils connectés en 2019 et découvrez lesquels sont compatibles avec votre assistant de prédilection.

Les boîtiers multimédias

Le Chromecast version 3 pour Google Assistant

La clé HDMI de Google permet de streamer le contenu média des appareils connectés directement sur un écran. En comparaison de l’ancien modèle, le Chromecast 3 propose un design légèrement différent avec une surface mate, mais aussi la possibilité de lire des contenus Full HD en 60 images par seconde (contre 1080p à 30 fps ou 720p à 60 fps précédemment).

Avec une enceinte de la gamme Google Home, ou n’importe quelle enceinte compatible Google Assistant, vous pourrez alors contrôler le Chromecast par la voix pour lancer un film sur Netflix, une vidéo sur YouTube, et bien d’autres contenus.

Pourquoi choisir le Chromecast 3 ?

  • Très utile pour remplacer un décodeur TV ou n’importe quelle box TV
  • De nombreuses applications mobiles compatibles, dont les plus populaires sur iPhone, Android, Windows et macOS
  • La nouvelle version du Chromecast pour du Full HD à 60 fps

Le Chromecast 3 est généralement vendu à moins de 40 euros.

Retrouvez le Chromecast 3 sur Darty

Si vous souhaitez diffuser du contenu en 4K, il faudra plus se pencher vers le modèle Chromecast Ultra. Il est généralement vendu à moins de 70 euros.

Retrouvez le Chromecast Ultra sur Darty

L’Amazon Fire TV Stick pour Alexa

Le Fire TV Stick d’Amazon est une clé HDMI qui permet d’accéder à de nombreux services depuis sa TV de façon autonome. Contrairement au Chromecast, ce dongle se suffit à lui-même grâce à sa télécommande. Il dispose d’un système d’exploitation maison (Fire OS) qui intègre tous les services d’Amazon comme Prime Vidéo ou encore Amazon Music. Il donne également accès à un riche catalogue d’applications disponibles grâce à l‘Amazon App Store qui regroupe des jeux, mais aussi des applications comme Molotov TV ou Netflix.

Bien que la télécommande n’intègre pas de micro, il est tout à fait possible de contrôler le Fire TV Stick depuis une enceinte de la gamme Amazon Echo à proximité, ou une enceinte compatible avec Alexa. Quand les deux appareils sont connectés, il suffit de formuler les bonnes requêtes pour choisir une chaîne TV, pour lancer un film, ou pour tout simplement mettre en pause.

Pourquoi opter pour le Fire TV Stick ?

  • Dongle HDMI autonome
  • La télécommande fournie avec
  • Tous les services Amazon, mais aussi les applications tierces (Netflix, Molotov, etc.)

L’Amazon Fire TV Stick (version basique) est habituellement vendu aux alentours de 60 euros.

Retrouvez le Fire TV Stick sur Amazon

L’Apple TV 4K pour Siri

L’Apple TV 4K n’est pas une clé HDMI, mais un boîtier plus onéreux. Bien qu’Apple travaille actuellement sur un concurrent au Chromecast et au Fire TV Stick, c’est à ce jour la seule solution de boîtier multimédia de la marque à la pomme. Le système tvOS est simple d’utilisation au quotidien, il permet donc de diffuser facilement sur un écran les programmes TV, des fichiers stockés en local (sur votre iPhone ou iPad) mais aussi le contenu des applications telles que Netflix, Youtube et bien d’autres.

Depuis la télécommande de l’Apple TV, il suffit de presser le bouton du micro pour formuler simplement vos requêtes à Siri. Vous pouvez alors faire une recherche d’applications, regarder un film selon le genre, écouter de la musique avec Apple Music ou encore faire vibrer votre iPhone s’il n’est pas dans votre champ de vision.

Pourquoi s’orienter vers l’Apple TV 4K ?

  • Un boîtier multimédia complet
  • tvOS simple d’usage
  • La compatibilité 4K et HDR

L’Apple TV 4K est disponible à un peu moins de 200 euros tandis que le modèle basique est aux alentours des 160 euros.

Retrouvez l'Apple TV sur Darty Retrouvez l'Apple TV 4K sur Darty

Les ampoules connectées

Philips Hue : notre recommandation

Avec Philips Hue, l’installation est simple. Elle nécessite un pont de connexion obligatoire qui se synchronise via l’application dédiée (smartphone et tablette) pour ajouter les différentes ampoules à votre environnement. Ensuite, il est très facile de gérer l’intensité et les couleurs de vos ampoules pour une personnalisation unique de votre intérieur.

Assistants compatibles : Google Assistant, Amazon Alexa et Siri.

Pourquoi recommande-t-on les ampoules Philips Hue ?

  • Simplicité d’installation et d’utilisation au quotidien
  • La qualité irréprochable de la gamme Hue
  • Compatible Google Assistant, Alexa et Siri

Pour commencer avec Philips Hue, il vaut mieux commencer avec un pack qui inclut directement le pont de connexion obligatoire. On retrouve les premiers packs de démarrage aux alentours de 150 euros.

Retrouvez le pack Philips Hue sur Amazon

Pour en savoir plus sur les ampoules Philips Hue, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.

À lire sur FrAndroid : Philips Hue : comment bien débuter et quelle ampoule connectée choisir ?

LIFX : une bonne alternative à Philips Hue

Spécialisé dans ce secteur, LIFX propose également sa panoplie d’ampoules connectées. Bien moins connue que la gamme Philips Hue en France, celle-ci apporte pourtant une solution différente qui fait l’impasse d’un pont de connexion pour les utiliser. Depuis l’application LIFX sur smartphone ou tablette, il est très facile de gérer la luminosité de son intérieur et de programmer des ambiances en fonctions de vos envies. Plus que de simples ampoules, elles embarquent un mode vision nocturne en infrarouge.

Pour se diversifier, LIFX propose également des panneaux lumineux à accrocher au mur où vous pouvez gérer le contraste, l’intensité et la densité des couleurs.

Assistants compatibles : Google Assistant, Amazon Alexa, Siri et même Cortana.

Pourquoi choisir les ampoules LIFX ?

  • Pas de hub nécessaire
  • Mode vision nocturne infrarouge
  • Compatible Google Assistant, Amazon Alexa, Siri et Cortana

Plus cher que Philips Hue, on retrouve une ampoule LIFX à 50 euros environ.

Retrouvez les ampoules LIFX sur Amazon

Mi LED Smart Bulb : le rapport qualité/prix de Xiaomi

Les ampoules Mi LED Smart Bulb du célèbre constructeur chinois sont une autre alternative intéressante pour celles et ceux qui souhaitent équiper leur intérieur avec des ampoules connectées. Tout comme LIFX, Xiaomi ne propose pas un hub obligatoire, il suffit de brancher l’ampoule normalement pour commencer à l’utiliser depuis l’application dédiée.

De plus, les produits de Xiaomi sont réputés pour avoir un excellent rapport qualité/prix. De ce fait, les ampoules Xiaomi Mi LED Smart Bulb sont vendues deux à trois fois moins chères que leurs concurrents.

Assistants compatibles : Google Assistant et Amazon Alexa.

Pourquoi recommande-t-on les ampoules Mi LED Smart Bulb ?

  • Le rapport qualité/prix Xiaomi
  • Pas de hub nécessaire
  • Compatible Google Assistant et Amazon Alexa

Les ampoules Xiaomi Mi LED Smart Bulb sont généralement vendues à environ 20 euros l’unité.

Retrouvez les ampoules Mi LED Smart Bulb sur Cdiscount

Les thermostats

Nest Learning Thermostat : notre recommandation

Le thermostat Nest Learning intègre un écran couleur LCD et un design plutôt moderne avec sa forme arrondie. Il est équipé de multiples capteurs qui mesurent la température actuelle du domicile, le taux d’humidité, les mouvements et la lumière ambiante en vue d’établir une température idéale. De la même façon, il enregistrera toutes les modifications de température afin de cibler les préférences de l’utilisateur et de s’autoprogrammer par la suite.

Compatible avec les chaudières mixtes, les préparateurs d’eau chaude sanitaire, les chaudières système, les pompes à chaleur, les systèmes multizones, les systèmes de chauffage OpenTherm et les systèmes à planchers chauffants hydrauliques, il est possible de contrôler facilement la température à distance depuis son smartphone (iOS et Android), sa tablette ou son ordinateur. Il propose également des fonctionnalités bienvenues comme « Auto-absence » qui gère la production d’eau chaude et la température différemment lors d’absences programmées.

Assistants compatibles : Google Assistant et Amazon Alexa.

Pourquoi recommande-t-on le Nest Learning ?

  • Facilement contrôlable à distance
  • Le mode « auto-absence »
  • L’une des meilleures références du marché

Il est disponible sous la barre des 230 euros.

Retrouvez le Nest Learning sur Amazon

Netatmo : le rapport qualité/prix

Le Netatmo est un thermostat connecté qui permet de contrôler à distance (via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette) une chaudière à gaz, au fioul ou au bois et même une pompe à chaleur. Il permet de remplacer la majorité des thermostats muraux qui existent sur le marché pour rendre votre équipement intelligent.

Un mode automatique (Auto-Adapt) permet de calibrer automatiquement la température en fonction d’une analyse de l’isolation et de la température extérieure afin d’éviter la surconsommation énergétique : un bon moyen de faire des économies !

Assistants compatibles : Google Assistant, Alexa et Apple HomeKit.

Pourquoi recommande-t-on le thermostat Nest ?

  • Un bon moyen de faire des économies
  • Facile à installer et à utiliser
  • Le mode Auto-Adapt

Le Thermostat Netatmo est généralement vendu aux alentours de 150 euros.

Retrouvez le thermostat Netatmo sur Amazon

Honeywell : l’alternative moderne

Le thermostat Honeywell est contrôlable directement via l’interface depuis l’écran tactile intuitif, mais aussi à distance via l’application dédiée sur smartphone ou tablette. En utilisant la fonction géolocalisation sur votre smartphone, le thermostat sait lorsque votre maison est vide ou lorsque vous êtes proche de votre domicile. Il ajuste alors la température sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.

Compatible chaudière mixte, chaudière OpenTherm et chaudière traditionnelle, il permet de programmer jusqu’à 6 plages horaires indépendantes par jour.

Assistants compatibles : Google, Amazon Alexa et Apple HomeKit.

Pourquoi recommande-t-on le thermostat Honeywell ?

  • Son écran tactile intuitif
  • Sa fonction de géolocalisation
  • Programmation de différentes plages horaires

Le thermostat Honeywell est habituellement vendu à 160 euros.

Retrouvez le thermostat Honeywell sur Amazon

Les caméras de sécurité

Xiaomi Mi Home Security Camera : la surveillance abordable en 1080p

La Xiaomi Mi Home Security Camera est une caméra de surveillance destinée à être placée à l’intérieur du domicile. Elle peut filmer en 1080p avec une vision panoramique à 360 degrés, et propose des fonctionnalités bienvenues comme la détection de mouvement, la fonction « Talkback » pour passer des appels vidéos ou encore la vision nocturne en infrarouge.

Très simple à installer, il suffit de télécharger l’application dédiée (Mi Home, disponible sur iOS et Android) pour voir le contenu de la caméra sur un smartphone ou une tablette, dans le but d’avoir toujours un œil sur ce qu’il se passe chez vous quand vous n’êtes pas là.

Assistants compatibles : Google Assistant et Amazon Alexa

Pourquoi choisir la Mi Home Security Camera ?

  • Son rapport qualité/prix
  • Sa définition Full HD avec un angle de vision à 360°
  • Sa vision nocturne en infrarouge

La Mi Home Security Camera est proposée à près de 40 euros.

Retrouvez la Mi Home Security Camera sur Cdiscount

Ring Doorbell 2 : la sonnette intelligente

La sonnette intelligente Ring Doorbell 2 embarque une caméra afin que vous puissiez surveiller tout ce qu’il se passe devant votre maison, même quand vous n’êtes pas chez vous. Elle filme en qualité HD pour une image nette et précise, et permet également d’activer la vision nocturne infrarouge. Très simple d’utilisation, lorsque quelqu’un déclenche les capteurs de mouvement ou appuie sur la sonnette, vous recevez une alerte instantanée sur votre smartphone, tablette ou PC pour voir automatiquement ce qu’il se passe devant chez vous.

Vous aurez également droit à un essai gratuit de 30 jours d’abonnement au Cloud Ring Protect pour que vous puissiez stocker, visualiser et partager vos vidéos avec n’importe qui quand vous le souhaitez. L’abonnement passe ensuite à 10 euros par mois.

Assistants compatibles : Google Assistant et Amazon Alexa, vous pouvez contrôler cette sonnette intelligente à la voix, en demandant par exemple d’afficher la vidéo sur votre TV pour voir qui frappe à votre porte sans vous déplacer.

Pourquoi choisir le Ring Doorbell 2 ?

  • Design compact et discret
  • Qualité HD et vision nocturne
  • Détecteur de mouvements avec des notifications automatiques

La sonnette intelligente Ring Doorbell 2 est souvent proposée à moins de 200 euros.

Retrouvez le Ring Doorbell 2 sur Amazon

Caméra extérieure Netatmo : la sécurité avant tout

La caméra Netatmo intègre une lumière puissante en plus de son capteur qui filme en Full HD. Pas d’abonnement nécessaire ici (en comparaison à ring doorbell), vous stockez vos vidéos sans aucuns frais additionnels et accédez gratuitement à leur diffusion en streaming. 

Contrairement aux caméras de vidéosurveillance extérieures qui vous informent dès qu’un mouvement est détecté, la caméra Netatmo embarque une IA qui est capable de distinguer les personnes, les voitures et les animaux : cela réduit fortement les notifications intempestives. Par le biais de l’application dédiée, vous pouvez accéder à un historique des passages qui vous précise à quelle heure de la journée si un chien, un chat, une voiture ou une personne est passé devant chez vous.

 

Assistants compatibles : Google Assistant et Apple HomeKit. Par exemple, vous pouvez demander à votre assistant d’allumer la lumière du jardin pour que la lampe de la caméra s’active.

Pourquoi recommande-t-on la caméra Netatmo ?

  • Qualité Full HD
  • Une IA qui détecte les personnes, les animaux et les voitures
  • Pas d’abonnement pour le stockage et la diffusion en streaming

On la trouve généralement à moins de 300 euros.

Retrouvez la caméra Netatmo sur Amazon

Les prises électriques

Prise connectée TP-Link : le bonus

Avec la prise connectée TP-Link, vous pouvez contrôler vos appareils électriques depuis n’importe où en utilisant votre tablette ou smartphone. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme : allumer et éteindre les appareils, vérifier l’état des appareils, planifier des horaires et régler les minuteries. Le tout se gère très facilement depuis l’application mobile dédiée sur Android.

Vous pouvez programmer d’allumer et éteindre les lumières à des heures précises pour faire des économies d’énergie, un mode pour simuler votre présence lorsque vous voyagez est également disponible pour dissuader les cambrioleurs.

Assistants compatibles : Google Assistant et Amazon Alexa.

Pourquoi recommande-t-on la prise électrique TP-Link ?

  • Contrôle facile des appareils électriques à distance
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • Mode pour simuler sa présence

La prise connectée TP-Link est souvent disponible au tarif de 30 euros.

Retrouvez la prise TP-Link sur Amazon

Et des tonnes d’autres appareils connectés …

Avec la démocratisation des appareils connectés dans le monde, il est évident qu’ils ne figurent pas tous dans ce guide. Il s’agit ici d’une petite sélection de produits en fonction des catégories prédéfinies par la rédaction de FrAndroid.

Il existe des appareils connectés auxquels on ne penserait pas, comme au niveau de l’électroménager avec le multicuiseur intelligent Moulinex ou encore l’aspirateur iRobot Roomba 691. On pense également à la barre de son LG SK6 compatible avec Google Assistant ou encore l’enceinte portable Triby Invoxia compatible avec Amazon Alexa et Apple HomeKit.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !