Radeon RX 6000 : la GeForce RTX 3070 semble être la cible d’AMD

 

AMD prévoit d'annoncer sa nouvelle architecture Big Navi, baptisée RDNA 2, le 28 octobre prochain. En attendant, il semble que nous avons pu apercevoir la future Radeon RX 6000.

Le 28 octobre prochain, AMD dévoilera la nouvelle architecture Big Navi d’AMD, baptisée RDNA 2. Cette architecture sera accompagnée d’une nouvelle gamme de cartes graphiques, intitulée pour le moment AMD Radeon RX 6000. Évidemment, de nombreuses questions demeurent en attendant l’annonce d’AMD.

Comment se situera l’offre d’AMD par rapport à l’offre de NVIDIA ? Quel positionnement ? Quels prix ? Quelles performances ? Ces questions recevront une réponse en temps voulu. Pour le moment, en attendant la conférence officielle, nous pouvons parcourir les ruelles secondaires des outils de benchmarks. Justement, dans un outil de benchmark spécifique, nous avons pu observer une curieuse et inconnue carte graphique. Il semble d’agir de l’AMD Radeon RX 6000.

Les performances d’une GeForce RTX 2080 Ti ?

Ashes of the Singularity, un jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti en 2016, intègre un outil de benchmark. Les scores obtenus par la communauté sont stockés dans une base de données accessible depuis le site internet officiel du jeu. L’une des dernières entrées de cette base données montre les résultats de performances d’une carte nommée « AMD Radeon Graphics » que l’on suppose être la prochaine série Radeon RX 6000 d’AMD. La carte est installée dans un PC équipé d’un processeur Intel Core i9-9900K et de 32 ​​Go de RAM.

Vous pouvez facilement retrouver les traces de ces benchmarks

Vous pouvez facilement retrouver les traces de ces benchmarks

Si on en croit ces chiffres, en définition 4K et en qualité Élevé, la Radeon RX 6000 obtient les scores d’une GeForce RTX 2080 Ti. Soit environ les chiffres d’une GeForce RTX 3070 qui se targue de proposer les performances d’une RTX 2080 Ti pour la moitié de son prix.

Pour rendre la comparaison aussi juste que possible, le tri a été effectué avec des machines équipées uniquement du CPU Core i9-9900K, à la même définition et au même réglage DirectX 11. Cependant, il existe toutes sortes de variables qui peuvent affecter les scores dans les benchmarks.

Nous avons trié les cartes par CPU et avec un pré-réglage du jeu précis

Nous avons trié les cartes par CPU et avec un pré-réglage du jeu précis

Pour le moment, c’est le seul indice que nous avons sur les performances de la future carte graphique de AMD. Il faut donc être prudent avec ces conclusions. Elles n’en restent pas moins cohérentes.

L’hypothèse : aussi bonne qu’une RTX 3070 pour un prix plus bas

Les cartes Radeon sont généralement moins chères que celles de Nvidia. La plus puissante carte graphique grand public actuelle d’AMD, la Radeon RX 5700 XT, est vendue autour de 400 euros et elle permet d’obtenir les performances d’une Nvidia GeForce RTX 2070 qui était vendue jusqu’à maintenant entre 550 et 650 euros.

L’AMD Radeon RX 6000 pourrait donc proposer les performances d’une GeForce RTX 3070, vendue à partir de 519 euros, pour un prix plus bas. De quoi équiper un PC milieu de gamme avec un bon rapport performance-prix.

Pour rappel, le RDNA 2 proposera également enfin du Variable Rate Shading et du ray tracing avec accélération matérielle, la technologie que Nvidia propose déjà sur la gamme basée sur Turing — et qui a fait l’objet d’une mise à jour avec la série Ampere RTX 30.

Les derniers articles

  • Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    Apple

    Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    27 septembre 202027/09/2020 • 16:00

  • Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1
    6 /10

    Fairphone

    Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1

    27 septembre 202027/09/2020 • 14:00