Bilan de l’année 2017 : les coups de gueule de FrAndroid

 

En 2017, on a eu quelques coups de cœur, car cette année a été plutôt belle du côté de la téléphonie mobile. Mais rien n’est jamais parfait et on a évidemment été choqués et déçus par certains éléments qui ont marqué les quatre saisons de 2017. Voici donc les coups de gueule de la rédaction de FrAndroid.

Manu, pour du 18:9 plus intelligent

Le borderless 18:9 c’est beau, mais ce n’est pas parce que le gabarit d’un téléphone le permet qu’il faut forcément étirer les écrans au maximum. Avec ce nouveau format, les surfaces affichables sont de plus en plus grandes, et ne serait-ce que tirer son panneau de notifications devient une véritable gymnastique pour la main. Si je ne doute pas qu’à l’avenir les interfaces s’adapteront à cet usage pour faciliter l’ergonomie au quotidien, ce n’est pas encore ça.

Maxime, le défaut qui fâche sur le Galaxy Note 8

Sur un cru aussi bon que celui de 2017, le moindre détail compte. Et le Samsung Galaxy Note 8 est l’une des meilleures phablettes disponibles de nos jours, si ce n’est la meilleure. Sauf sur un point : le placement du scanner d’empreintes en prolongement du double capteur photo, un point faible des Galaxy S8 qui n’a non seulement pas été corrigé, mais est aggravé sur ce modèle. Venant du numéro 1 des smartphones, on s’attend à beaucoup mieux.

Goran, notre responsable vidéo, trahi par sa trottinette

Est-ce qu’on peut aujourd’hui dire que je suis un athlète rompu aux arts de l’équilibre et a la navigation urbaine ? Non, toujours pas. Sachant cela j’ai pu tester la trottinette électrique Xiaomi M365 « Mijia » pendant plusieurs jours et ce fut clairement un échec en termes d’expérience utilisateur. Blague à part, l’absurde réactivité des freins a bien failli m’étaler sur le trottoir — ou sur des vieilles dames croisant mon chemin — une bonne dizaine de fois pendant ma période d’utilisation. Une batterie un peu faible, mais qui surtout rappelle a l’ordre toutes les 30 secondes et le mode « sans moteur » pas très ergonomique, commencent a faire beaucoup de « Meh » pour un objet dont on attend une utilisation aussi immersive et naturelle que possible. En plus j’ai eu un pneu crevé, donc voilà… Ulrich, lui, a été plus convaincu que moi.

Ulrich, Jack vs Jacques

Coup de gueule pour Amazon et Apple, qui ont laissé seul Google Home en français. Si vous comptez vraiment discuter dans la langue de Molière avec votre assistant domestique, vous n’avez pas le choix. Aux États-Unis, Amazon est largement devant les autres. En France, ils sont carrément absents. Cherchez l’erreur.

Omar, 1 000 euros ou la goutte d’eau qui vide le portefeuille

On m’a volé mon téléphone une fois, il y a quelques années de cela. C’était un vieux Nokia décharné qui tombait en morceaux après avoir traversé les époques et je l’avais rafistolé avec du ruban adhésif pour qu’il tienne encore la route. Quand on me l’a dérobé, j’ai eu un pincement au cœur, mais financièrement je n’étais pas particulièrement impacté. Aujourd’hui, si je perds mon smartphone, je ne pourrais penser qu’au gouffre abyssal qui se formera dans mon compte en banque. Et pour ne rien améliorer, voilà que, sereinement, Samsung a lancé son Galaxy Note 8 à plus de 1 000 euros. Quant à l’iPhone X d’Apple, son tarif provoque chez moi des sueurs froides et une grimace d’incompréhension. Cette somme à quatre chiffres semblait jusqu’ici être un plafond que la décence empêchait de crever. Mais non, nos candides espoirs ont été soufflés et maintenant on ne sait plus où s’arrêtera cette inexorable montée des prix. Une pensée émue pour nos portefeuilles.

Cassim, défenseur des tablettes

Depuis le gain en popularité des smartphones à grand écran, comme les Galaxy Note ou les iPhone « Plus », le marché des tablettes, en particulier celui des petits formats s’est effondré. Google n’a pas renouvelé sa Nexus 7 depuis 2013 et Apple est timide concernant l’iPad Mini qui semble être laissé de côté pour mettre en avant l’iPad Pro. Pourtant les deux marchés ne sont pas vraiment comparables, on peut apprécier les smartphones relativement compacts au quotidien et privilégier une tablette de 7 pouces pour la lecture ou pour regarder des vidéos dans les transports en commun. L’avantage est également de ne pas utiliser la batterie du smartphone, si précieuse. J’espère que ce marché renaitra de ses cendres et qu’Apple, entre autres, nous proposera un nouvel iPad Mini.

Bérenger, en deuil pour la prise jack

Je sais bien que c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau, mais j’ai du mal à encaisser la disparition du port jack. Cette connectique est universelle, le retirer pour un souci d’épaisseur/design/« performances » au profit d’un port USB-C unique ne me paraît pas concevable à long terme. Surtout si cela demande l’achat d’un adaptateur ou d’un équipement dédié (casque ou écouteurs sans fil). Un exemple concret : dernièrement, lors d’une soirée, quelqu’un a voulu mettre de l’ambiance en connectant son smartphone à l’enceinte – filaire uniquement – sauf que voilà, son terminal nouvelle génération n’a plus le port adéquat…

Les derniers articles