Voici le plan de Lucid pour concurrencer le Tesla Model Y, le Rivian R2… et sauver sa peau

 
Lucid fabrique parmi les meilleures voitures électriques du monde, mais perd une fortune sur chaque exemplaire vendu. Le salut passera par un SUV compact à 50 000 euros capable de tenir tête à Tesla.
Crédits : Lucid Motors

La situation de Lucid Motors est assez catastrophique, et ils sont sous perfusion saoudienne.

Cette marque américaine humilie la concurrence sur l’efficience. De l’autre, elle affiche des bilans financiers qui font saigner les yeux. Mais aujourd’hui, le constructeur vient de faire sortir de ses lignes les premiers prototypes de son futur SUV « milieu de gamme ».

Ce véhicule, que les rumeurs appellent déjà Lucid Earth, est le pivot central de la stratégie de Peter Rawlinson, le patron de la marque. Jusqu’ici, Lucid jouait dans la cour des grands avec la Air et le Gravity, des voitures facturées bien au-delà des 80 000 euros. Avec ce nouveau projet, l’objectif est de descendre aux alentours de 50 000 dollars (environ 46 000 euros) pour aller chercher le Tesla Model Y et le futur Rivian R2.

Nick Twork, le chef de la communication de la marque, a expliqué sur X avoir passé sa journée dans l’atelier de prototypage à regarder ces nouveaux bébés prendre forme. Selon lui, ces voitures « vont surprendre les gens ».

Le nerf de la guerre : arrêter de perdre de l’argent

Alors, pourquoi c’est important ? Parce que Lucid a un problème vital : le coût de production. Fabriquer une berline Air coûte une fortune. Pour ce nouveau SUV, Lucid assure avoir revu sa copie de fond en comble. L’idée est de conserver l’ADN de la marque, à savoir des moteurs électriques ultra-compacts et une efficience record, tout en simplifiant drastiquement l’assemblage.

C’est là que Lucid joue sa survie. Pour descendre à un prix de vente de 50 000 euros, il ne suffit pas de mettre une batterie plus petite. Il faut repenser le châssis, réduire le nombre de pièces et optimiser chaque étape sur la ligne de production. Si Lucid parvient à transférer la technologie de son groupe motopropulseur de 900V dans une plateforme plus simple, le résultat pourrait être redoutable pour la concurrence.

C’est facile d’imaginer ce que ça pourrait être : un SUV compact capable de parcourir 500 ou 600 km avec une batterie bien plus légère que celle d’une Volkswagen ID.4 ou d’une Renault Scenic E-Tech. C’est la promesse technique. Lucid veut prouver qu’il peut faire aussi bien que Tesla sur les marges, tout en gardant une avance technologique sur la gestion de l’énergie.

Si les prototypes roulent, la production en série n’est pas prévue avant la fin 2026. C’est loin. Très loin. D’ici là, le marché de la voiture électrique aura encore évolué et la concurrence chinoise sera probablement encore plus agressive.

Le vrai défi de Lucid sera de tenir jusque-là. Pour l’instant, c’est le fonds souverain saoudien qui éponge les dettes.

Si l’on regarde les chiffres, la situation est carrément glaciale en Europe. Malgré une présence officielle en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suisse, la marque est devenue totalement marginale. En 2025, le total annuel des ventes européennes n’a atteint que 319 voitures, soit un plongeon vertigineux de 32 % par rapport aux déjà très faibles 470 exemplaires vendus en 2024.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity