Twitch : les nouvelles publicités sont bien moins pénibles et très malines

 

Les nouvelles publicités Twitch ne vont plus interrompre votre streamer préféré.

Twitch : les nouvelles publicités sont bien moins pénibles et très malines

Comme YouTube, Twitch propose un modèle hybride entre gratuit et payant. Si vous ne payez pas, Twitch va afficher régulièrement de la publicité vidéo pour financer la plateforme, Jeff Bezos et, un peu, les créateurs de contenu. Vous pouvez alternativement vous abonner à Twitch Turbo qui permet de supprimer les publicités vidéo que ce soit les pre-rolls, mid-rolls ou les « display ads ». Reste que cet abonnement n’est plus mis en avant par Amazon et que la firme préfère plutôt vous afficher de la publicité.

Ce qui pose problème, c’est surtout les « mid-rolls », ces publicités qui peuvent interrompre votre streamer préféré en pleine action. Pour un service qui mise sur des moments forts à vivre en direct, c’est forcément un problème quand l’action peut être interrompue par de la publicité.

Les Stream Display Ads à la rescousse

Pour proposer une autre solution, les équipes de Twitch ont annoncé les Stream Display Ads. Il s’agit tout simplement d’afficher de la publicité dans les vidéos en streaming, mais sans interrompre la créatrice ou le créateur de contenu.

🔬 We are experimenting with a new ad format: Stream Display Ads!

These are less disruptive ads that allow viewers to see and hear Creators while being displayed. Creators will receive ad revenue for each SDA shown. This is an optional feature.

📚 https://t.co/DzYp6yIT5a pic.twitter.com/a9qo7Dam6n

— Twitch Support (@TwitchSupport) August 2, 2021

Comme on peut le voir dans le tweet de l’annonce, la publicité s’affiche bien dans le flux vidéo, mais se fait en diminuant la taille de l’image du streamer. On ne perd donc pas un mot ni une image de l’action, mais on voit une bannière s’afficher. Cela rappelle évidemment ce qui peut déjà se faire en télévision pour afficher des sponsors à l’écran.

Ce nouveau format est également assez malin pour Amazon : il semble impossible à bloquer par une extension de navigateur ou une application. Puisque la publicité est intégrée directement au flux vidéo, il sera difficile de décorréler les deux éléments.

Twitch : les nouvelles publicités sont bien moins pénibles et très malines

Si Twitch a évidemment choisi un affichage assez léger pour son annonce, l’article détaillé sur le site d’aide montre que la publicité pourra prendre une part bien plus importante de l’image. Ces publicités pourront s’afficher pendant 10 secondes et l’utilisateur ne pourra pas les fermer ou les minimiser.

Concernant le rythme d’affichage, Twitch promet de ne pas en diffuser plus de huit par heure, ce qui est déjà pas mal. On parle d’une publicité de 10 secondes toutes les 7 minutes 30 secondes environ. Pour le moment, Amazon promet d’offrir les mêmes revenus aux vidéastes qu’avec de la publicité vidéo classique. Ils auront donc tout intérêt à adopter ce nouveau format.

La page Twitch ne précise pas si les vidéos à la demande, disponibles après la fin d’une diffusion sur Twitch, seront concernées par ces publicités.

Encore du lourd offert par Amazon Prime à ses joueurs abonnés. Le service inclut gratuitement des contenus inédits pour les jeux vidéo les plus populaires et des titres offerts. Ce mois-ci, récupérez gratuitement Battlefield V,…
Lire la suite

Les derniers articles