AMD Radeon RX 6900XT : la piste d’un monstre taillé pour la 4K se confirme

Ses petites soeurs se dévoilent aussi peu à peu...

 

Un tableau publié par le blog d'un revendeur américain dévoile les spécifications techniques des nouvelles Radeon RX 6000. Cette nouvelle fuite étaye de précédentes informations pointant vers une RX 6900XT costaude et solide en 4K. Mais attention à ne pas tout prendre pour argent comptant.

AMD tiendrait enfin une carte solide en 4K avec sa future RX 6900XT, dont les spécifications commencent à fuiter

AMD tiendrait enfin une carte solide en 4K avec sa future RX 6900XT, dont les spécifications commencent à fuiter // Source : JayzTwoCents

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Newegg est l’un des plus gros revendeurs de composants informatiques aux États-Unis. C’est de son blog Newegg insider, géré de manière indépendante par des contributeurs, qu’émane un tableau dévoilant pratiquement en intégralité les spécifications des futures Radeon RX 6700XT, 6800XT et 6900XT d‘AMD.

Si une partie de ces informations correspond à de précédentes fuites, VideoCardz qui relaie l’information appelle néanmoins à la prudence. Le site spécialisé évoque des spécifications listées de manière spéculative. En tête de file des doutes émis par le média, la mention de fréquences limitées à 1 500 MHz pour les trois cartes.

Il faudrait en réalité miser sur des fréquences maximales avoisinant les 2000 MHz, tout spécialement pour la RX 6900XT. La carte haut de gamme d’AMD pour cette fin d’année devrait notamment être capable de développer deux fois plus de performances qu’une RX 5700XT grâce à une puce GPU Navi 21 « Sienna Cichlid » équipée de 80 unités de calcul… pour la bagatelle de 5120 processeurs de flux.

AMD enfin capable de tenir tête à Nvidia en 4K / Ultra HD ?

Ce GPU massif, dont les fréquences oscilleraient entre 2050 et 2200 MHz en fonction des variantes employées par AMD, permettrait à la Radeon RX 6900XT d’être parfaitement à l’aise en Ultra HD. Et pour cause, avec une fréquence de 2200 MHz, il serait capable de développer 22,5 TFlops. A titre de comparaison, la RTX 3080 avec son architecture à double SM (Streaming Multiprocessor) développe pour sa part 29,8 TFlops.

Le tableau partagé par Newegg mérite d’être pris avec des pincettes

Le tableau partagé par Newegg mérite d’être pris avec des pincettes // Source : Newegg via VideoCardz

Le GPU Navi 21 avait pour le reste déjà été évoqué en apparaissant dans le code source d’un outil de développement aux côtés d’un autre GPU : Navi 22 « Navy Flounder ». Ce dernier devrait pour sa part équiper les Radeon RX 6800XT et 6700XT, en disposant d’un maximum de 40 unités de calcul pour 2560 processeurs de flux. Il pourrait être cadencé à un maximum de 2500 MHz.

Source : JayzTwoCents

Comme le note VideoCardz, deux autres puces ont également émergé ces dernières semaines : Navi 23 « Dimgrey Cavefish », qui équiperait les RX 6600 et RX 6500 avec cette fois 32 unités de calcul pour seulement 2048 processeurs de flux (aucune fréquence n’est pour l’heure indiquée pour cette puce), et Navi 31. Ce GPU en particulier serait le premier sous architecture RDNA 3 à faire parler de lui. Équipé lui aussi de 5120 stream processors (du moins selon une fuite provenant du code source d’un pilote AMD Radeon Pro dédié à macOS), il servirait aux Radeon 7000, pressenties pour l’année prochaine.

Vers un lancement en fin d’année… avec du stock ?

Reste la question du lancement de ces nouvelles cartes graphiques. Logiquement, AMD devrait présenter ses Radeon RX 6700XT, 6800XT et 6900XT lors de sa conférence du 28 octobre prochain. Mais l’on ignore quand ces nouveaux GPU arriveront de manière effective sur le marché, et surtout à quels prix.

Sans répondre à cette double question, Frank Azor, Chief Architect of Gaming chez AMD, a au moins laissé entendre sur Twitter que le lancement de ces nouvelles cartes ne serait pas marqué, comme chez Nvidia, par des stocks pratiquement inexistants. En clair, AMD ne serait pas intéressé par un simple « lancement sur le papier ». Mettre la main sur une RX 6900XT pourrait ainsi être plus simple que de trouver un exemplaire disponible de RTX 3080… et si AMD tenait là quelque chose d’intéressant pour les fêtes de fin d’année ? Début de réponse dans un mois.

Les derniers articles