MacBook Pro : Apple corrige la principale critique adressée à son encoche

 

La prochaine mise à jour de macOS va permettre aux applications d'adapter leurs menus à l'encoche en haut de l'écran des nouveaux MacBook Pro.

Le MacBook Pro 14 M1

Le MacBook Pro 14 M1 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

En octobre dernier, Apple présentait en grande pompe sa nouvelle gamme de MacBook Pro. Des machines désormais équipées des nouvelles puces Apple M1 Pro et M1 Max du constructeur, qui ont récupéré une connectique complète, fait disparaître la TouchBar et réintégré le connecteur MagSafe. Mais il n’y a pas que des réjouissances parmi les nouveautés de ces MacBook. Un point régulièrement critiqué depuis leur lancement est l’intégration d’une encoche en haut de l’écran, et surtout sa gestion par macOS.

En effet, les barres de menus de certains logiciels peuvent parfois s’afficher derrière l’encoche et deviennent alors inaccessibles pour le curseur du trackpad. Il en va de même pour les icônes de la barre d’état, présentes en haut à droite, qui peuvent s’étendre jusque derrière l’encoche. Un problème qui ne concerne que certaines applications ou certains utilisateurs, mais qui peut s’avérer clairement gênant lorsqu’il est rencontré, puisqu’il devient alors impossible d’interagir avec les menus en question.

Conscient des problèmes posés par la gestion de cette nouvelle encoche — ou plutôt l’absence de gestion — Apple a décidé de prendre les choses en main grâce à la prochaine mise à jour de macOS comme le rapporte le site MacRumors. La mise à jour 12.1 de macOS va en effet corriger ce bug pour les MacBook comme le présente la liste des correctifs prévus par Apple : « Les longues barres de menus peuvent être masquées par l’emplacement de la caméra sur les ordinateurs MacBook Pro de 2021 ».

Un correctif pour toutes les applications

Apple avait déjà encouragé les développeurs à mettre à jour leurs logiciels afin de prendre en compte l’espace utilisé par l’encoche en haut de l’écran. Cependant, cette mise à jour vise à ajouter une option dans les programmes pour mettre à l’échelle les options afin qu’elles s’adaptent à la caméra intégrée.

Outre cette mise à jour, macOS 12.1 vient également corriger d’autres bugs sur les ordinateurs d’Apple comme la lecture de vidéos en HDR sur YouTube, les écrans externes qui peuvent ne pas charger les MacBook ou le pavé tactile qui se fige après plusieurs appuis.

Pour l’heure, macOS 12.1 n’est disponible qu’en version bêta. La mise à jour devrait cependant être déployée à l’ensemble des possesseurs d’ordinateurs Apple dans le courant de la semaine prochaine.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles