Apple testerait des écrans E Ink à faible consommation pour son iPhone

 

Est-ce que l'iPhone du futur sera équipé d'un écran E Ink ? C'est ce que pense l'analyste Ming-Chi Kuo.

Kindle Paperwhite 2021

L’iPhone est toujours aujourd’hui le produit le plus important d’Apple dans son catalogue. C’est la pièce centrale de son écosystème et Apple doit donc mettre toutes les chances de son côté pour maintenir ses ventes. Pour cela, la firme explore énormément d’options et travaille sur de nombreuses technologies.

Récemment, on apprenait ainsi qu’Apple travaillait sur des écrans pliables pour étudier le terrain et ne pas rater cet éventuel tournant du smartphone. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple testerait aussi les écrans e-ink de la marque E Ink.

Un écran à très faible consommation

L’e-ink est une technologie que les fans de l’Amazon Kindle connaissent bien. Il s’agit d’un écran qui permet d’imiter le papier, rendant assez agréable la lecture de livres. L’e-ink a surtout l’énorme avantage de consommer très peu d’énergie, ce qui permet aux liseuses de proposer une grande autonomie.

Évidemment, il ne s’agit pas ici de remplacer l’écran principal de l’iPhone par un écran e-ink : on perdrait énormément en qualité d’affichage pour les films ou les jeux, et en fluidité de l’expérience tactile.

Apple is testing E Ink's Electronic Paper Display (EPD) for future foldable device's cover screen & tablet-like applications. The color EPD has the potential to become a mainstream solution for foldable devices' must-have cover/second screen thanks to its excellent power-saving.

— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 17, 2022

Apple aimerait en fait intégrer un écran E Ink comme second écran de son éventuel futur iPhone pliable. L’idée serait de ne pas augmenter la consommation de l’appareil tout en intégrant ce second écran extérieur qui permet de rapidement consulter des notifications. Jusqu’à présent, le Galaxy Z Fold de Samsung intègre un écran OLED plutôt large à l’avant, qui empiète donc sur l’autonomie de l’appareil. Cette solution n’a visiblement pas totalement convaincu les équipes d’Apple.

Insistons sur le fait qu’il s’agit ici d’un simple test, et qu’il n’est pas garanti qu’Apple commercialisera un smartphone pliable ni même intégrera un écran E Ink. Cela permet tout de même de comprendre un peu mieux ce qu’Apple cherche à corriger dans les smartphones pliables, avant d’éventuellement adopter ce nouveau type de produits. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’attendre à ce type d’appareil pliable chez Apple avant plusieurs années.

Créateur de la technologie d’encre électronique, E Ink a dévoilé lundi sa nouvelle génération de papier électronique baptisée E Ink Gallery 3. Les prochaines liseuses qui en seront équipées vont gagner en fluidité, en rapidité et…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles