Apple et Samsung à nouveau main dans la main pour les futurs iPhone 14

80 millions d'unités...

 

Samsung fournirait pas moins de 80 millions de dalles OLED à Apple pour son iPhone 14. De quoi nous donner une première idée des volumes de production de l'appareil.

Rendu iPhone 14 Pro
Pour l’écran de ses iPhone 14, Apple semble une nouvelle fois se tourner vers le coréen Samsung // Source : MacRumors

Comme souvent, la presse spécialisée coréenne nous renseigne sur la production d’écrans OLED à destination des futurs iPhone. Cette semaine, le site ETNews rapporte une information intéressante permettant d’estimer cette fois les volumes de production des prochains iPhone 14. On apprend que Samsung fournirait au total 80 millions de dalles OLED à Apple pour les différentes versions de son prochain appareil, avec un début de production et des livraisons qui devraient débuter sur le troisième trimestre 2022… autrement dit incessamment.

En tout, Apple nous préparerait quatre modèles d’iPhone 14 : deux modèles classiques et deux modèles haut de gamme. Les iPhone 14 et 14 Pro seraient limités à une diagonale de 6,1 pouces, contre 6,7 pouces pour les iPhone 14 Max (ou « Plus » suivant les sources) et 14 Pro Max. Des tailles d’écran déjà employées par Apple sur sa gamme d’iPhone 13 actuelle.

Deux types de panneaux OLED différents suivant les modèles ?

D’après les informations d’ETNews, 38,17 millions de panneaux OLED seraient réservés aux iPhone 14 et 14 Max. Il semble donc qu’Apple répartirait de manière pratiquement égale ses dalles OLED entre les modèles classiques et haut de gamme. On apprend par contre que la firme aurait commandé à Samsung Display deux types différents de dalles OLED. Les technologies OLED LTPS-TFT et LTPO-TFT seraient employées pour les iPhone 14, sans que l’on ne sache, pour l’instant, quels modèles emploieront quelle technologie. Si l’on en croit de précédentes rumeurs, les dalles LTPO seraient toutefois installées sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max pour permettre, cette année, une fréquence d’affichage allant de 1 à 120 Hz et un affichage « Always-on » pour l’écran de verrouillage… récemment remanié avec iOS 16.

Notons que ces 80 millions de dalles OLED en provenance de Samsung ne seraient, au final, qu’une partie des commandes d’Apple pour ses iPhone 14. La firme réfléchirait en effet à faire du chinois BOE son fournisseur annexe de dalles OLED… avec à la clé des commandes supplémentaires, potentiellement en renfort du volume de production déjà offert par Samsung.

Rappelons par ailleurs que, selon les données de l’institut Counterpoint Reasearch, Apple a expédié, entre le second trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, plus de 237 millions de smartphones. Si ce nombre prend en compte également les iPhone d’ancienne génération ainsi que les iPhone SE, il dépasse de loin les 80 millions d’écrans commandés pour les futurs iPhone 14. Il ne pourrait donc s’agir que d’une première commande d’Apple à Samsung, à moins que la firme américaine ne s’équipe, comme souvent, auprès de plusieurs fournisseurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles