Comment Apple règne en maître sur l’OLED pour smartphones

En revenus, ses iPhone écrasent la concurrence

 

En revenus générés, les iPhone d'Apple représentent à eux seuls plus de 45% du marché des smartphones OLED sur le second trimestre 2023. Une performance portée en bonne partie par les ventes d'iPhone 14... contrairement à ce que l'on aurait pu penser.

L’iPhone 14 // Source : Frandroid – Anthony Wonner

La nouvelle ne vous surprendra peut-être pas tant que ça : Apple est le plus gros vendeur de smartphones Oled en termes de revenus. Sur le premier et le second trimestre de 2023, respectivement, le géant de Cupertino a ainsi totalisé à lui seul 51,2% et 46,3% des revenus globaux générés par les ventes de smartphones équipés d’écrans Amoled selon les derniers chiffres de Display Supply Chain Consultants. Une performance portée principalement par les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sur le premier trimestre 2023, puis par les iPhone 14 et 13 au second trimestre.

Comme le souligne WCCFTech, cette très bonne prestation de l’iPhone 14 lui permet tout simplement d’être le smartphone OLED le plus vendu entre les mois de mars et juin 2023, loin devant ses cousins « Pro ». Samsung, pour sa part, reste dans le top 5 sur les deux premiers trimestres 2023 avec son Galaxy S23 Ultra. Ce dernier représentait 6,9% des revenus générés au cours du Q1 2023, contre 5,2% « seulement » sur le Q2 2023, toujours sur le seul terrain des smartphones OLED.

L’iPhone 14 a pris l’avantage, mais peut-être pas pour très longtemps…

Reste que la prospérité de l’iPhone 14 est vraisemblablement transitoire. L’appareil semble en effet profiter de l’attentisme des utilisateurs d’iPhone « Pro » qui évitent désormais l’achat d’un iPhone 14 Pro ou 14 Pro Max pour mieux acquérir l’iPhone 15 Pro lorsqu’il sortira — selon toute logique dans le courant du mois de septembre prochain. Difficile par contre d’expliquer le regain de vigueur observé pour les ventes d’iPhone 13, lancé en 2021.

Source : DSCC via WCCFTech

Quant aux chiffres de ventes pour les deux prochains trimestres, il y a fort à parier que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max prendront le relai en tête de peloton des ventes de smartphones OLED… et avec eux les revenus générés par Apple sur ce terrain. Il se murmure d’ailleurs que les deux prochains flagships du géant californien verront leurs prix augmenter sur certains marchés, dont l’Europe. Reste à savoir si cela suffira à ralentir les ventes ou non. Réponse dans quelques semaines.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).