L’iPhone SE 4 serait annulé, quelles conséquences sur la gamme ?

 

Apple aurait finalement mis fin à ses projets d'iPhone SE 4 inspiré de l'iPhone XR. Cela aurait quelques retombées pour Qualcomm, les futurs acheteurs d'iPhone et bien sûr pour Apple, lancé dans une stratégie de route vers l'indépendance.

Rendu 3D de l’iPhone SE 4. // Source : Front Page Tech

À la toute fin décembre, l’avenir du prometteur iPhone SE 4, avec son design d’iPhone XR, semblait compromis selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Dans un post Medium du 6 janvier dernier, son jugement est encore plus catégorique : l’iPhone SE 4, un temps prévu pour 2024, serait finalement annulé purement et simplement.

Pour appuyer son affirmation, l’analyste avance que « la chaîne d’approvisionnement a reçu des instructions de la part d’Apple indiquant que la production et la livraison pour l’iPhone SE 2024 ont été annulés plutôt que retardés ».

Qualcomm ressort gagnant

D’après Ming-Chi Kuo, l’un des grands gagnants de cette annulation serait Qualcomm. En effet, la stratégie d’Apple depuis plusieurs années consiste à se « débarrasser » des sous-traitants l’empêchant d’être complètement indépendant sur toute la production. D’où ses efforts sur la production d’un écran Mini LED ou encore la conception du M1.

Or d’après Ming-Chi Kuo, l’iPhone SE 4 devait servir de banc d’essai pour le modem conçu par Apple avant une éventuelle intégration à l’iPhone 16. En l’absence d’une puce maison, Apple devrait donc continuer à se fournir auprès de Qualcomm qui resterait le fournisseur exclusif pour l’iPhone 16.

Pourquoi l’iPhone SE 4 annulé a du sens pour Apple

Deux raisons peuvent sans doute expliquer l’annulation de l’iPhone SE 4. La première est tout simplement l’inflation. Si un iPhone d’entrée de gamme autour des 560 euros a du sens, la montée des prix aurait pu le rapprocher dangereusement de modèles plus intéressants, même si plus anciens, comme l’iPhone 13 encore vendu sur le site d’Apple à 809 euros en neuf.

L’autre explication que l’on peut imaginer est qu’Apple voudrait peut-être garder un iPhone SE sous lightning au catalogue. Rappelons en effet que si à partir du 28 décembre 2024, Apple ne pourra plus sortir de nouveaux modèles avec USB-C, il ne lui est pas interdit de continuer à vendre d’anciens modèles. Et quoi de mieux pour simuler la montée en gamme vers les nouveaux iPhone 15 ou 16 qu’un iPhone SE sous lightning avec un châssis hors d’âge ?

Avec la suppression du modèle Mini et l’absence de renouveau sur l’entrée de gamme dans les deux ans à venir, on peut se permettre d’avancer que le consommateur lambda voulant se procurer un iPhone n’aura pas beaucoup le choix. Soit il devra se contenter d’un SE un peu fatigué, soit il faudra passer à la caisse sur des iPhone débutant à 1019 euros en neuf (le prix de l’iPhone 14 sur la boutique Apple).

Rappelons qu’il s’agit de notre propre analyse ici, pas de faits gravés dans le marbre, mais au vu de la stratégie d’Apple qui incite toujours à prendre le produit le mieux équipé en concevant des gammes qui se suivent parfaitement, cela pourrait avoir du sens. Pour le portefeuille des futurs acheteurs, ça risque de piquer un peu par contre.