Mac Pro : le passage à l’Apple Silicon semble de plus en plus décevant

 

Il est plus que temps d'un renouvellement pour le Mac Pro d'Apple. Malheureusement, les rumeurs décrivent une machine qui risque de décevoir une partie de sa cible.

Le Mac Pro // Source : Alessio Zaccaria – Unsplash

Le Mac Pro d’Apple est une machine d’exception. Vendu à partir de 6499 euros sur le site du fabricant, il s’adresse réellement au marché professionnel en essayant de pousser le curseur des performances au maximum.

Malheureusement, Apple n’a pas renouvelé sa machine depuis de nombreuses années, elle utilise toujours une puce Intel et elle est aujourd’hui très peu intéressante à l’achat.

Pour les professionnels qui attendent le renouvellement, Apple devrait basculer son Mac Pro vers ses puces Apple Silicon en 2023. De quoi offrir un gros gain de puissance. Cependant, la machine devrait perdre en intérêt avec ce changement d’après plusieurs rumeurs.

Perdre l’ADN du Mac Pro

Le journaliste Mark Gurman révèle que le prochain Mac Pro perdrait non seulement la possibilité de changer la mémoire vive, une caractéristique de toutes les machines Apple Silicon, mais également la capacité à utiliser une carte graphique dédiée.

Autrement dit, impossible d’imaginer cumuler une puce Apple M2 Pro, Max ou Ultra avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090. Il faudra se contenter des solutions graphiques d’Apple. Mark Gurman précise que la meilleure puce graphique d’Apple pourra accumuler 76 cœurs, mieux que les 64 cœurs du M1 Ultra.

Ici, Apple perdrait donc une des caractéristiques qui faisait l’intérêt de son Mac Pro. C’était pourtant la leçon apprise par le fabricant en 2019 avec le dernier Mac Pro. Ce design remplaçait en effet celui du Mac Pro 2013 très décrié pour le manque de personnalisation du matériel possible par les professionnels.

Espérons que le Mac Pro gardera tout de même la possibilité d’utiliser des périphériques internes, autres que des puces graphiques, comme une carte d’acquisition vidéo.

Ces changements de philosophie signifient aussi qu’il faudra être bien sûr de la configuration choisie au moment de l’achat.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles