Face ID et appels vidéo sur l’Apple Watch : c’est l’idée décrite dans ce brevet

 

Apple vient de déposer une demande de brevet concernant une prochaine montre connectée avec caméra intégrée, jeudi 23 mars. Un module à la conception étrange et aux applications très variées. Il devrait notamment permettre d'utiliser Face ID sans votre iPhone.

Une prochaine Apple Watch pourrait intégrer un module photo au-dessus du bracelet, selon une demande de brevet de la firme californienne. // Source : Apple

Après des bruits de couloir sur une prochaine montre connectée Facebook équipée de caméras, c’est au tour d’Apple de plancher sur un design similaire. Selon une demande de brevet déposée aux États-Unis par la firme californienne le jeudi 23 mars, la marque pourrait développer un modèle d’Apple Watch équipé d’un module photo et vidéo.

Une idée qu’Apple avait déjà proposée en août 2022, rappelle le site d’informations Gizmodo dans un article dédié au brevet. La firme développe cette fois son idée dans le détail : ce module pourrait être placé sur le bracelet de la montre connectée et pourrait faire bien plus que prendre des photos ou vidéos.

Une caméra placée à l’extérieur du boitier

En effet, Apple ne semble pas prévoir d’intégrer ce module comme une caméra frontale classique de smartphone. Selon la demande de brevet, cet appareil photo pour smartwatch se placerait dans une « saillie » hors du boitier de la montre, placé au-dessus ou en dessous de l’écran.

Une image présente dans le document montre qu’il pourrait être placé dans un angle de 45 degrés par rapport au cadran, « reposant ou étant attaché » au bracelet de l’Apple Watch, détaille Gizmodo. Une conception peu orthodoxe qui ne devrait pourtant pas empêcher les utilisateurs de retirer ou changer ce bracelet, le brevet évoquant un « circuit flexible » rattachant la caméra connectée au boitier tout en offrant une forme d’étanchéité.

Autres caractéristiques techniques évoquées au fil des 35 pages d’informations administratives : différentes largeurs d’ouverture de caméra seraient envisagées ainsi qu’une définition de 12 mégapixels pour ce module, soit la même qualité que la caméra frontale des derniers iPhone 14 d’Apple. La caméra pourrait pourrait également « enregistrer des vidéos à 1440 p, en 2K ou 4K et à 30 ou 60 images par seconde », selon Gizmodo.

Face ID et vidéoconférence au poignet

Ce n’est pas la première fois qu’Apple envisage d’intégrer une caméra à ses montres connectées. En mai 2022, une autre demande de brevet détaillait une smartwatch permettant de filmer son environnement. Cette fois-ci, ce module serait plutôt tourné vers le visage du porteur de la montre.

La demande de brevet est assez exhaustive sur les possibilités de cette technologie : « la reconnaissance faciale, la détection d’empreintes digitales, la numérisation d’un QR code, la vidéoconférence, le suivi biométrique (par exemple, le suivi de la fréquence cardiaque), la photographie, la capture vidéo ou d’image, ou toute combinaison de ceux-ci ». Vous pourriez donc, à terme, déverrouiller votre smartphone avec votre montre via Face ID ou passer des appels vidéos d’un simple mouvement de poignet.

Bien sûr, ce projet reste une idée : même si ce brevet est validé, le design final de module photo pour Apple Watch pourrait être très éloigné de cette première ébauche. De même, Apple pourrait ne jamais le mettre en application, comme plusieurs brevets précédents. Mais cela confirme que la firme californienne n’a pas peur de grossir ses montres connectées si cela permet d’y ajouter plus de fonctionnalités, comme c’était le cas pour l’Apple Watch Ultra de 2022.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !