L’idée intrigante d’Apple en réalité augmentée pour améliorer vos trajets Uber

 

Apple dépose un brevet permettant au passager d'une course en VTC d'identifier le véhicule commandé avec la réalité augmentée afin d'éviter de monter dans la mauvaise voiture.

Source : Viktor Bystrov

Apple ne cesse d’innover pour améliorer les fonctionnalités de ses applications. La firme de Cupertino songe ainsi à recourir à la réalité augmentée pour que votre iPhone soit capable d’identifier le véhicule que vous avez commandé pour une course (via Uber ou Bolt par exemple).

Il ne s’agit que d’un brevet à l’heure actuelle, mais cette nouveauté permettrait à l’utilisateur de s’assurer qu’il se dirige vers la bonne voiture, lorsqu’il commande une course.

La réalité augmentée pour ne pas monter dans la mauvaise voiture

Repéré par Apple Insider, le brevet décrivant ce concept s’intitule « Augmented Reality Interface for Facilitating Identification Of Arriveriving Vehicle ». D’après celui-ci, si les applications mobiles sont utiles pour réserver une course et l’effectuer dans de bonnes conditions sécuritaires, mais une utilisation dense de cette méthode en milieu urbain peut mener à des confusions quant à l’identification du véhicule commandé. D’après Apple, monter dans la mauvaise voiture est une erreur courante pour les passagers.

Partant de ce constat, l’entreprise souhaiterait instaurer un système utilisant la réalité augmentée pour pallier ce problème. Bien que l’on puisse imaginer que le casque Vision Pro de la marque réponde aux exigences techniques, il serait dans les faits beaucoup plus adapté et pratique d’utiliser l’iPhone. C’est d’ailleurs cette direction que prend naturellement le brevet d’Apple.

En utilisant le même procédé de guidage par réalité augmentée présent dans le mode piéton de l’application Apple Plan, l’utilisateur pourrait voir avec précision l’emplacement du véhicule commandé. Rappelons que ce système de guidage fonctionne en se basant sur les bâtiments environnants permettant au système de déterminer votre emplacement précis ainsi que votre orientation dans l’espace.

Une fonctionnalité qui paraît un peu gadget

Si l’idée est intéressante, la technologie semble parfois vouloir résoudre des problèmes qu’elle crée elle-même. Une solution similaire et bien plus simple à mettre en pratique d’un point de vue technique existe depuis 1891 en France. C’est précisément à Lyon, dans le parc de la Tête d’Or où circulaient à l’époque des véhicules, que furent mises en place les premières plaques d’immatriculation. Un efficace d’identifier un véhicule.

Enfin, Apple Insider suggère que cette idée s’inscrirait, dans un cadre assez large, dans le même projet que l’Apple Car, également connue sous le nom de Projet Titan, dont la concrétisation pourrait intervenir dans quelques années selon certaines rumeurs.