Comment Apple compterait préserver la batterie de ses iPhone grâce à cette option inspirée de Samsung

 
D’après les trouvailles de « 9to5Mac », une toute nouvelle option liée à la charge de la batterie devrait faire son apparition sur les iPhone. Une option qui en rappellerait d’ailleurs une autre déjà croisée sur les Galaxy S de Samsung.

Les iPhone 15 sont là, et avec un changement de taille : le passage tant attendu à l’USB-C, et ce pour se conformer aux exigences européennes. Bien que tous les nouveaux iPhone 15 ne sont pas logés à la même enseigne sur ce terrain là : de l’USB 3.0 pour les versions Pro, de l’USB-C 2.0 pour les autres.

Au chapitre de la recharge donc, 9to5Mac aurait trouvé des éléments intéressants au sein d’iOS 17 RC (release candidate), soit la version finale de la bêta, rendue publique aux développeurs le mardi 12 septembre. Selon le média, Apple ajouterait une toute nouvelle option capable de préserver la santé de la batterie.

Limiter la charge maximale

Pour le moment, il est difficile de savoir si cette option sera disponible sur l’ensemble des iPhone grâce à la mise à jour vers iOS 17, ou si seuls les nouveaux iPhone 15 en auront l’exclusivité. 9to5Mac tend à pencher pour la seconde éventualité à l’heure d’écrire ces lignes.

Plus concrètement, cette nouveauté consisterait à limiter la charge maximale de votre iPhone afin de mieux préserver la batterie sur le long terme. En cas d’activation, l’interface vous indiquera que l’accumulateur « ne se chargera qu’à environ X % ». On ne sait pas si l’utilisateur aura la main sur le seuil de pourcentage en question.

Deux choses intéressantes découleraient de cette nouveauté. En premier lieu, elle ferait grandement écho à ce que propose déjà Samsung sur sa gamme Galaxy. Une option « Protection de la batterie » est en effet disponible dans les paramètres, et permet de limiter la charge maximale à 85 %.

En second lieu, cela pourrait être une réponse à la petite polémique survenue cet été : une vague de critiques s’est abattue sur les iPhone 14 Pro, en raison d’une capacité de batterie restante jugée trop faible après 11 mois d’utilisation. Dans de nombreux cas, cette donnée était inférieure à 90 %.

Les iPhone 14 Pro auraient tout intérêt à en profiter

Cette nouvelle fonctionnalité offrirait ainsi un meilleur contrôle sur la charge de son téléphone, et donc sur la durée de vie de sa batterie sur le long terme. Cela constituerait peut-être une réponse d’Apple face au petit tollé estival. Dans ce cas, les iPhone 14 Pro auraient tout intérêt à en profiter.

Il faudra patienter jusqu’au déploiement en version stable d’iOS 17, prévu le 18 septembre, pour vérifier si cette option est bel et bien disponible au sein des iPhone 15, mais aussi sur le reste de la gamme.