Apple PowerBop : il y a 30 ans, Apple lançait un PC portable exclusif à la France

 

Avez-vous connu le PowerBop ? Ce PC portable a été conçu par Apple et France Télécom (Orange) dans les années 90.

Apple MacBook Air M3 en 13 et 15 pouces // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Vous souvenez-vous du Bi-Bop ? Au début des années 90, avant l’ère de la téléphonie mobile par GSM, France Télécom (l’ancien nom d’Orange) a commercialisé un précurseur, le Bi-Bop. Une très sympathique Mixtape sur YouTube m’a rappelé cette technologie et, après quelques recherches, l’existence d’un PC Apple exclusif à la France.

Bi-Bop : l’ancêtre du téléphone portable

Cette technologie a été déployée dans quelques villes de France. Le téléphone portable de France Télécom pouvait se connecter sans-fil à des bornes, l’ancêtre de nos antennes mobiles, pour passer des appels téléphoniques.

L’arrivée du GSM a eu raison de cette technologie française, à l’image d’Internet et du Minitel. D’une part, le GSM était international, ce qui a permis de très vite réduire les coûts de déploiement de la technologie, mais surtout, il était possible de téléphoner en se déplaçant d’une antenne à l’autre (roaming). Avec le Bi-Bop, vous deviez rester à côté de votre borne, rapprochant la technologie du système de cabine téléphonique.

En 1996, France Télécom a mis fin à la commercialisation du Bi-Bop pour se consacrer au GSM, puis à l’internet mobile avec la 3G, la 4G et la 5G.

Le PowerBop d’Apple : une exclusivité française

On en vient au sujet de l’article : la création par Apple d’un PC exclusif à la France. Et pour cause, la marque à la pomme a conçu un PC portable compatible Bi-Bop. Son nom : l’Apple PowerBop. Il s’agit en fait d’un PowerBook 180 retravaillé pour intégrer un modem Bi-Bop.

Apple Macintosh PowerBook 180c laptop computer (circa 1993). Note the "Happy Mac" symbol on display.
Le PowerBook 180c // Source : diskdepot.co.uk / CC by SA 3.0

Sorti en 1994, on parle d’un PC équipé d’un écran LCD de 9,5 pouces de diagonal avec une définition de 640 x 400 pixels et des niveaux de gris sur 4 bits.  Sous le châssis de 3,1 kg, Apple utilise un processeur Motorola 68030 à 33 MHz et proposait un emplacement pour un stockage disque dur de 80 Mo.

L’antenne Bi-Bop du PowerBop // Source : Dandu / CC by SA 4.0

Ce qui nous intéresse le plus c’est donc ce modem Bi-Bop exclusif au marché français. Il permet alors de « consulter le Minitel » ou encore « envoyer un fax » depuis une simple borne, dans la rue. Le modem CT2 utilisé atteint un débit de 9600 bauds, c’est-à-dire 9600 bits/s ou encore 1200 octets par seconde. Il s’agit sans doute de l’un des premiers PC commercialisés de l’Histoire avec une connexion sans-fil.

Comme le Bi-Bop en version téléphonie, ce PC portable ne sera fabriqué qu’à quelques centaines d’exemples et ne rencontrera absolument aucun succès commercial. Un petit morceau de l’Histoire de l’informatique.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.