iOS 18 n’aurait pas le meilleur Siri à son lancement

 

Apple devrait gaver iOS 18 d'intelligence artificielle. Son assistant vocal n'y couperait pas non plus. En revanche, il ne serait pas disponible dès le lancement de ce nouvel OS.

iOS 18 est attendu pour ses innovations en matière d’intelligence artificielle. Il sera présenté le 10 juin à la conférence d’introduction de la WWDC 2024. Aujourd’hui, au travers de sa lettre Power On, Mark Gurman nous en apprend plus sur ses fonctions IA et surtout sur le calendrier d’Apple en la matière.

Un volet IA déployé en deux temps

iOS 18, ce sera en grande partie de l’intelligence artificielle. C’est sur ce terrain qu’Apple est très attendu. La stratégie de la firme de Cupertino serait de saupoudrer de l’IA sur ses applications natives comme Photos, Messages (qui va transformer ce que vous écrivez), Notes ou encore Safari.

Sur ce point, cela pourrait aider son navigateur à reprendre des parts de marché. En 2022, le taux de téléchargement de Chrome était de 88 millions alors que Safari, le navigateur par défaut d’Apple, ne culminait qu’à 9 millions de téléchargements, selon les données d’Appfigures.

L’autre grand axe IA d’Apple serait Siri. Profondément remanié, il tournerait sur la base d’un modèle de langage maison et permettrait de contrôler des fonctions précises des applications. On pourrait par exemple lui demander directement de retoucher une photo, de transférer un courriel ou encore de résumer l’enregistrement d’une réunion.

Néanmoins, ce nouveau Siri ne serait pas disponible à la sortie d’iOS 18, selon Mark Gurman. Apple lancerait quelques fonctions IA à l’automne, mais ne déploierait celles de Siri courant 2025.

Un design retravaillé par plein de petites retouches

Mais outre l’intégration d’outils IA, iOS 18 aurait également droit à une refonte de son design. Mark Gurman évoque tout d’abord une nouvelle application Réglages qui devrait bénéficier d’une interface plus épurée, des options mieux organisées et d’un outil de recherche « nettement amélioré ».

Une autre modification interviendrait au niveau du Centre de Contrôle. Ce menu qui apparaît en glissant le doigt depuis le bord haut droit d’un iPhone accueillerait un nouveau widget musical et un panneau de gestion de la domotique retravaillé.

Toujours d’après les informations de Mark Gurman, les applications Messages, Photos et Mail seront également visuellement différentes sur iOS 18. Il parle notamment de nouvelles icônes pour la fonction Tabback (les réactions symboliques).

La fin de l’alignement automatique

Le journaliste de Bloomberg n’entre pas plus dans les détails, mais ses informations vont dans le sens des dernières rumeurs de refonte du design d’iOS. Parmi les plus intéressantes, on citera le déverrouillage de la position des icônes sur la page d’accueil d’iOS.

Apple ferait ainsi sauter sa grille virtuelle qui cale obligatoirement toutes les applications à gauche. À l’instar d’Android, iOS permettrait enfin d’organiser comme on le souhaite ses icônes et widgets.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles