Votre iPhone 16 Pro redémarre de façon inopinée ? Vous n’êtes pas seul

 
Lancer un nouveau mobile sur le marché vient toujours avec son lot de problème. Pour l’iPhone 16 Pro il s’agit de redémarrages non désirés qui peuvent venir perturber l’expérience.
iPhone 16 Pro // Source : Ulrich Rozier pour Frandroid

Les iPhone 16 ont eu leur problème de batterie, les iPhone 16 Pro ont carrément des soucis de stabilité logicielle. D’après une information repérée par MacRumors, les tout nouveaux mobiles haut de gamme d’Apple redémarrent de façon inopinée chez certains utilisateurs et utilisatrices. Parfois jusqu’à 20 fois par jour.

De nombreux témoignages sur Reddit et sur les forums officiels d’Apple racontent peu ou prou la même histoire. Que ce soit le modèle Pro ou Pro Max, le téléphone se met à redémarrer sans aucune raison apparente, parfois durant l’exécution de tâches simples ou même simplement lors de la veille. Un fil Reddit très populaire démarré il y a un mois est rempli d’internautes expliquant que leur mobile va parfois jusqu’à redémarrer tout seul 5 fois dans la même heure.

Des redémarrages aléatoires

Au delà de la mauvaise impression que cela donne des nouveaux mobiles d’Apple et d’iOS 18, cela peut être légitimement handicapant, puisqu’en redémarrant le mobile peut louper des messages ou des notifications importantes. Le système d’exploitation n’affiche effectivement pas les alertes avant d’avoir débloqué le téléphone une première fois après un redémarrage.

iPhone 16 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La bonne nouvelle est que le problème semble se trouver du côté du logiciel, puisque plusieurs internautes sont allés faire changer leurs téléphones en Apple Store sans que cela ne corrige le souci. La mauvaise nouvelle est que le correctif risque d’être relativement compliqué à implémenter, puisque ces redémarrages semblent complètement aléatoires. Le seul indice utile tient dans le fait que les plaintes semblent se concentrer sur les modèles Pro et Pro Max.

Un retour usine à vos risques et périls

Pour celles et ceux qui espéraient d’ailleurs voir leurs problèmes réglés avec l’arrivée d’iOS 18.1 la semaine prochaine, c’est aussi la douche froide. Plusieurs propriétaires d’iPhone 16 Pro ont indiqué avoir tenté d’installer la mise à jour en bêta, mais le problème persiste malgré tout. Espérons que d’ici à la sortie officielle de la version stable, Apple soit parvenu à identifier et régler le problème.

Pour aller plus loin
L’iPhone 16 Pro vaut-il la peine face au 15 Pro ? Notre comparatif technique

Pour celles et ceux les plus gravement touchés par ce bug, certains témoignages précisent qu’un retour aux réglages-usine corrige parfois le problème. Malheureusement, il n’y a aucune garantie que même une telle manipulation résolve le souci, par contre, cela effacera toutes vos données à coup sûr, donc si vous voulez tester, faites une sauvegarde de tous vos contenus avant.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.