Apple alerte la France : vous êtes peut-être visé par un piratage sophistiqué

 
La firme a envoyé une salve de notifications à des utilisateurs dont au moins l’un des appareils pourrait avoir été compromis par une cyberattaque très sophistiquée.
2 ans avec l’iPhone 15 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le Computer Emergency Response Team ou CERT a confirmé une menace de sécurité touchant les utilisateurs français d’appareil Apple. Loin des campagnes d’hameçonnages désormais habituelles, ces attaques sophistiquées s’appuient, elles, sur des logiciels espions comme le mouchard Pegasus.

Une attaque ciblée

Selon les premières informations transmises par le CERT-FR, l’alerte a été donnée par Apple le 3 septembre 2025. Selon le CERT-FR ces attaques ciblent des individus en fonction de leur statut. On pourrait ainsi retrouver des journalistes, avocats, militants, hommes politiques, hauts fonctionnaires, membres de comités de direction de secteurs stratégiques parmi les victimes.

Si l’identité des cibles n’est pas connue, l’équipe du CERT rappelle qu’en cas de réception d’une notification d’Apple au moins l’un des « appareils liés au compte iCloud a été ciblé et serait potentiellement compromis ».

Comment réagir à cette alerte

Dans le cas d’une réception de notification, le CERT-FR recommande aux utilisateurs de conserver le courrier envoyé par Apple. Elle recommande également de le contacter via l’adresse suivante pour bénéficier d’une assistante spécialisée. De plus, il recommande aux utilisateurs de ne pas effectuer de modifications sur l’appareil touché comme la remise à zéro, la suppression d’applications ou encore la mise à jour. En contradiction avec les mesures de sécurité habituelles, ce dernier point vise surtout à faciliter le travail d’investigations des autorités.

Les personnes touchées peuvent également renforcer la sécurité de leur appareil en mettant en place le mode isolement sur leur iPhone.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity