« Scratchgate » : pourquoi et comment les iPhone 17 s’éraflent si facilement ?

 
Les iPhone 17 sont-ils moins durables que leurs prédécesseurs ? Esthétiquement en tout cas, il semble montrer des signes d’usures bien plus tôt, notamment des rayures et éraflures sur le dos. Mais cela s’explique facilement.
Crédit : JerryRigEverything – YouTube

Ne laissez surtout pas votre tout nouvel iPhone 17 dans la même poche que vos clés ou que votre monnaie. Non pas pour le bien de votre écran, de ce côté-là, les nouveaux mobiles d’Apple sont plutôt résistants, mais pour le bien de votre châssis.

En effet, comme des clients et clients l’ont remarqué dès la sortie, la coque en aluminium de l’iPhone se raye et s’érafle facilement. Ce qui vaut à ces iPhone d’être accompagnés d’une nouvelle polémique surnommée « Scratchgate ». Et cela tient aux choix techniques fait par Apple, comme l’explique iFixit.

Des rayures inévitables

L’aluminium anodisé utilisé sur le châssis des nouveaux iPhone est en effet assez fragile, particulièrement sur la partie supérieure du téléphone où se trouve le « plateau photo ». Et même tout particulièrement au niveau d’angles de ce dernier. Cela s’explique par le design même du téléphone.

Le processus d’anodisation de l’aluminium (qui donne à l’iPhone sa belle couleur orange) fonctionne en créant une couche d’oxydation censée protéger le métal (et la couleur) en dessous. C’est cette couche qui ne résiste pas bien aux rayures de clés ou de pièces, s’éraflant dès qu’elle est mise en contact avec un objet atteignant 4 sur l’échelle de dureté de Mohs.

Une rayure de l’iPhone 17 vu au microscope // Crédit : iFixit (CC BY-NC-SA 3.0)

Mais, comme l’avait déjà remarqué le YouTubeur JerryRigEverything, l’oxydation n’adhère pas bien sur les angles les plus saillants de la coque. Sur les surfaces planes, les rayures ne se voient pas trop, mais sur les coins du plateau photo, la couleur s’ôte très rapidement, car la couche d’oxydation ne protège pas aussi bien le téléphone. « Prenez l’exemple de biscuits : ceux en forme d’étoile risquent de perdre leurs pointes », car « les angles aigus sont intrinsèquement plus fragiles », explique iFixit.

Un choix de design malencontreux

Ce désagrément aurait-il pu être évité en gardant un revêtement en titane comme les générations précédentes de mobile ? Si ce métal aussi peut être anodisé, la couche protectrice ne serait guère plus solide sur ces coins les plus fragiles.

Pour aller plus loin
Les iPhone 17 Pro sont peut-être moches, mais ce n’est pas sans raison

C’est donc le design même du téléphone plus que le choix des matériaux qui pose problème. « Apple aurait pu éviter ça en créant une courbe moins prononcée et en évitant un angle trop saillant », explique un ingénieur en métallurgie interrogé par iFixit. Peut-être pour l’iPhone 18 qui sait ?


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity