Vous n’arrivez plus à utiliser iMessage depuis la sortie d’iOS 26 ? Pas de panique, il existe une solution

 
Les mises à jour logicielles posent toujours des risques. Apple le sait plus que tout autre, puisque la firme rend sa nouvelle version disponible à des millions d’appareils d’un coup. Et cette fois, c’est iMessage qui pose problème.
Source : Alexander Shatov via Unsplash

Vos messages sur iPhone ont-ils arrêté de s’envoyer ? Êtes-vous soudainement devenu une bulle verte dans un océan de bulle bleue ? C’est probablement la dernière version d’iOS qui vous joue des tours.

Comme l’a remarqué MacRumors, Apple vient de mettre en ligne un document détaillant la marche à suivre pour celles et ceux qui rencontrent des problèmes de synchronisation de leurs messages depuis le déploiement d’iOS 26.

Comment corriger le problème iMessage sur iOS 26 ?

Selon Apple, le problème serait dû à la présence d’une carte SIM inactive qui partagerait le même numéro que la carte SIM de référence. Si votre iPhone se traîne une vieille configuration de carte SIM ou d’eSIM dans les réglages, cela pourrait interférer avec votre capacité à envoyer des messages. Les contenus envoyés par iMessage pourraient s’afficher comme « non distribués », s’envoyer via RCS plutôt qu’iMessage ou via une adresse mail plutôt que via un numéro de téléphone.

Heureusement, il n’est pas diablement compliqué de corriger ce problème. Ouvrez d’abord l’application « Réglages », puis rendez-vous dans le menu « Données cellulaires ». De là, si vous voyez deux SIMs listées avec le même numéro, trouvez celle qui n’est plus active et supprimez-la. Si c’est une carte SIM physique, il vous suffit de l’enlever de l’appareil et si c’est une carte eSIM de la supprimer directement depuis les réglages.

Ensuite, toujours dans les paramètres, rendez-vous dans le menu « Apps », trouvez l’entrée « Messages », choisissez « Envoi et réception » et choisissez le numéro de téléphone approprié. Votre application iMessage devrait être de nouveau fonctionnelle.

Beaucoup de changements

Apple n’a pas exactement précisé si ce bug était répandu ou s’il ne touchait qu’une poignée d’utilisateurs et d’utilisatrices, mais, quoi qu’il en soit, le problème était assez grave pour nécessiter une communication officielle de la part de la marque.

Pour aller plus loin
Bonne nouvelle, les messages pourraient enfin être sécurisés entre iPhone et Android

Comme souvent, iOS 26 collectionne les petits bugs inhérents à la sortie d’une nouvelle version majeure d’un système d’exploitation. Combinez à ça le passage des SIMs physique vers les cartes SIM virtuelles et le fonctionnement un peu obscur d’iMessage et vous obtenez une collection de changement tout à fait prompte à provoquer des bugs.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity