Pourquoi Apple peut s’inquiéter malgré les ventes

 
Apple va bien. Apple va même très bien. Et pourtant l’inquiétude sur son avenir est toujours là.

Avec 143 milliards de dollars de chiffre d’affaires en seulement trois mois, pour un bénéfice net de 42 milliards de dollars, Apple est en pleine forme. Les ventes de l’iPhone font même l’objet d’un record inattendu.

Et pourtant, Apple montre toujours certains signes de fragilité, de quoi encore avoir des inquiétudes pour son avenir, malgré de beaux chiffres rayonnants.

Apple est dépendant

Sur les 143 milliards de revenus d’Apple ce trimestre, 85 milliards proviennent des ventes de l’iPhone, soit 60 % du chiffre d’affaires.

Cette part s’agrandit quand on tient compte des ventes réalisées par ricochet d’une vente d’iPhone : les accessoires, AirPods, abonnements Apple Care ou aux services Apple.

En d’autres termes, Apple est toujours très dépendant des ventes de l’iPhone. Si les ventes devaient s’effondrer du jour au lendemain, l’activité du géant pourrait être en danger.

Les stocks s’amenuisent

Or, Apple a concédé lors de la présentation de ses résultats que la firme pourrait bien ne plus pouvoir suivre la demande. Voici ce que Tim Cook, le patron d’Apple, a répondu sur la question de l’approvisionnement.

Nous avons terminé le trimestre de décembre avec des stocks très réduits en raison de cette demande exceptionnelle. Dans ce contexte, nous avons mis en place une chaîne d’approvisionnement capable de répondre à la très forte demande des clients. Nous sommes actuellement confrontés à des contraintes et, à ce stade, il est difficile de prédire quand l’offre et la demande s’équilibreront.

Il admet que même Apple fait face à des contraintes sur sa production depuis le début de l’année 2026 sur fond de crise et pénurie de la RAM.

Les contraintes auxquelles nous sommes confrontés sont liées à la disponibilité des nœuds avancés sur lesquels nos SoC sont produits, et à l’heure actuelle, nous constatons une flexibilité moindre que d’habitude dans la chaîne d’approvisionnement, en partie en raison de l’augmentation de la demande.

Tim Cook pointe toutefois du doigt avant tout des contraintes vis-à-vis de TSMC, le fabricant des SoC d’Apple, plutôt que des questions autour de la mémoire. La source reste la même : la demande du secteur de l’IA qui pousse TSMC à se tourner vers Nvidia comme client favori, plutôt qu’Apple seul.

Pour répondre à votre question, la mémoire a eu un impact minime sur la marge brute du trimestre de décembre, mais nous nous attendons à ce qu’elle ait un impact un peu plus important sur la marge brute du deuxième trimestre. Au-delà du deuxième trimestre, nous ne fournissons évidemment pas de prévisions, mais nous continuons à observer une augmentation significative des prix du marché de la mémoire. Comme toujours, nous examinerons toute une série d’options pour y faire face.

C’est dans cette réponse que Tim Cook dessine clairement le futur proche d’Apple : les stocks, et donc les ventes, vont baisser du fait d’un approvisionnement moindre.

Par ailleurs, le patron d’Apple esquisse la question des « options » pour faire face à l’augmentation du prix de la mémoire.

Il faut s’attendre à des configurations moins généreuses et des prix plus élevés pour les futurs iPhone et MacBook, avec peut-être des hausses dans les semaines à venir.

Et toujours le retard sur l’IA

L’autre épine dans le pied d’Apple, c’est évidemment la question de l’IA. Le retard pris par la firme, qui n’a toujours pas sorti sa refonte de Siri promise depuis 2024, ne plaît pas au marché.

L’accord signé avec Google pour intégrer directement la technologie de Gemini aux services d’Apple devrait toutefois très vite résorber ce retard. On attend désormais une version majeure d’Apple Intelligence pour le printemps.

Reste qu’il s’agit là d’un aveu d’échec pour Apple qui va renouveler sa dépendance à Google sur un composant logiciel clé de son écosystème. Le passage de la recherche sur le web à l’IA était une opportunité inespérée et Apple semble être passé à côté.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity