En retard dans le domaine de l’intelligence artificielle, Apple est allé recruter le meilleur élément de Google pour se donner un nouvel élan.

Lorsque l’on aborde le sujet de l’intelligence artificielle en France, il est courant de regrouper les géants américains sous le sigle GAFA(M), c’est-à-dire Google, Apple, Facebook, Amazon et éventuellement Microsoft. Pourtant, dans ce domaine, l’une de ces firmes est très en retard sur ses concurrentes et cela se ressent à chaque utilisation de Siri, son assistant virtuel.
Conscient de ce problème, et visiblement motivé à rattraper son retard, Apple est parvenu à recruter l’une des têtes de Google, John Giannandrea. Ce dernier sera désormais en charge de la stratégie « Machine Learning et Intelligence Artificielle » de la marque à la pomme, directement sous la direction de Tim Cook.
John Giannandrea était notamment en charge du moteur de recherche Google et des avancés en intelligence artificielle de la firme.
Jongler entre l’IA et la vie privée
La difficulté d’Apple sur ce marché réside à la fois dans son retard sur les services utilisant le cloud (il y a bien moins d’utilisateurs d’Apple Mail ou de iCloud que d’utilisateurs d’Amazon, Facebook ou GMail), mais aussi, et surtout, dans la position du géant concernant la vie privée.
Pour entraîner leurs algorithmes, Amazon, Facebook, Google et Microsoft utilisent les données de leur masse d’utilisateurs, le fameux Big Data. Apple s’est publiquement engagé avec ses produits à ne récolter les données utilisateurs que lorsque c’est absolument nécessaire et avec leur accord.
La mission de John Giannandrea sera donc de développer les services d’intelligence artificielle d’Apple, et en particulier Siri, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] C’est le genre de petites fonctions qui sont attendues de la part d’Apple, à l’heure où Google Assistant et Amazon Alexa gagnent tous les jours de nouvelles compétences grâce aux services externes et objets connectés compatibles. On est encore loin de rattraper la concurrence, le plus gros du travail sera d’améliorer Siri, l’assistant d’Apple intégré à la plupart de ses produits. Pour cela, la marque n’a pas hésité à aller chercher parmi les meilleurs du secteur, en débauchant le chef de l’intelligence artificielle de Google. […]
[…] (à la fois dans la version smartphone et Google Home), Amazon Alexa, Microsoft Cortana et Apple Siri, vient de livrer quelques […]
je ne suis pas d'accord . tous les fanboys disent que siri est merveilleux, qu'ils font tout avec. qui est menteur ?
D’android ? Non, il est bien humain le mec. Et il ne s’agit pas d’android mais de renforcer un assistant avec le defi de ne pas collecter plus qu’il n’en faut les données des utilisateurs.
Après sans exploiter la life des gens, c’est plus difficile d’avoir certains résultats identiques.
Tu t’es trompé d’article ?