Dans un brevet déposé le 30 octobre 2018, Apple a imaginé un système de diodes électroluminescentes « enroulées » autour d’une voiture et capables de donner de précieuses informations aux autres usagers.

Crédit photo : Motor Trend

Apple prépare son futur. Et la marque à la pomme semble l’imaginer dans le domaine de l’automobile. Plusieurs rumeurs insistantes font en effet référence à des projets liés à une voiture autonome, que ce soit la construction d’un véhicule sans conducteur ou le développement d’un logiciel dédié à ce type de transport futuriste. Le fait est que la multinationale américaine effectue des recherches avancées dans ce domaine.

Apple Insider nous le confirme, puisque le média spécialisé dans l’actualité du groupe californien s’est fait le relais d’un brevet déposé à l’Office américain des brevets et des marques, le 30 octobre 2018. Intitulé « Exterior lighting and warning system », le fichier en question appuie toujours plus les spéculations quant aux envies d’Apple de devenir un acteur dans le secteur de l’automobile.

Afficher du texte préventif

Le concept présenté par Apple repose sur une bande lumineuse constituée de diodes électroluminescentes, qui vient s’enrouler tout autour du véhicule. Cette bande pourrait alors fournir une série d’informations aux autres usagers de la route : par exemple, elle s’illuminerait aux côtés des feux de stop lorsque l’automobiliste appuierait sur la pédale de frein.

La bande lumineuse pourrait également afficher du texte, des symboles, des chiffres, des couleurs ou toutes sortes de motifs, comme la vitesse du véhicule ou encore le système de conduite autonome utilisé par le conducteur. À titre d’exemple, les mots « Bébés à bord », aujourd’hui écrits sur une vignette fixée sur les vitres arrière d’une voiture, pourraient apparaître de manière plus visible grâce à ce système.

Projeter des informations sur la route

Le brevet suggère aussi de projeter des informations sur la route, comme le sens de déplacement du véhicule lors d’un changement de voie, d’un retrait de stationnement ou d’un demi-tour. De sorte que les autres automobilistes anticipent au mieux les actions de chacun. L’anticipation, l’une des clés de la conduite, comme ne cessent de répéter les moniteurs d’auto-école.

À lire sur FrAndroid : Project Titan : de l’Apple Car à un système de conduite autonome, retour sur un projet mouvementé