Apple convie la presse à un évènement spécial le 25 mars prochain. Concurrent de Netflix, abonnements, iPad, AirPods, AirPower… À quoi faut-il s’attendre ?

« It’s show time » ! Rappelez-vous, en 2006 Apple utilisait cette accroche pour sa conférence qui restera dans l’histoire comme celle qui a révélé l’iTV, ce boitier qui est par la suite devenu l’Apple TV. Il n’est donc pas anodin que la même phrase serve à annoncer la prochaine conférence de la firme de Cupertino.

La date est fixée, les rumeurs avaient raison. Apple tiendra une conférence le 25 mars prochain, à 10 heures du matin, heure locale (18 heures en France), au Steve Jobs Theater du campus d’Apple. On ne sait pas exactement ce qui y sera annoncé, mais de nombreuses rumeurs plus ou moins étayées permettent déjà de se faire une idée du sujet de ce keynote.

Apple Vidéo, le Salto du Netflix

C’est une rumeur persistante : Apple souhaite concurrencer Netflix avec son propre service de SVoD. Le « show time » de l’invitation vient presque confirmer l’information en soulignant l’importance de la télévision au sein de cette conférence.

Après avoir mis à mal Spotify et consorts avec Apple Music, le géant californien souhaite s’attaquer à un nouveau marché : celui de la vidéo à la demande. Netflix, Amazon Video, CanalPlay et autres Salto peuvent commencer à trembler en imaginant l’arrivée d’Apple sur le marché. Reste à savoir si les partenariats seront suffisants pour apporter un contenu qui feront switcher les utilisateurs.

D’autres services

Tim Cook l’a dit en début d’année : des « services importants » arrivent en 2019. Si on pense évidemment à Apple News Magazine, un service pour accéder à des services de presse payants, il n’est pas impossible que la marque à la pomme évoque également quelques services dédiés à la santé.

Pour contrer Amazon et son abonnement Prime, Apple pourrait également tenter de mutualiser ses services avec un abonnement unique qui donne droit à plusieurs avantages, comme Apple Music, Apple Video, Apple News Magazine, etc.

iPad et iPod

Si la gamme d’iPhone a été renouvelée en septembre, on attend d’Apple de nouvelles tablettes. Certaines rumeurs évoquent notamment un nouvel iPad Mini, mais aussi un iPad « moins cher ». Les rumeurs factuelles restent cependant assez modestes, ce qui laisse penser qu’aucune tablette n’est actuellement en production.

De même la rumeur souhaite qu’Apple lance un nouvel iPod. Il pourrait facilement accompagner un service incluant entre autres Apple Music, mais aucune information provenant des usines chinoises ne laisse présager le moindre nouvel appareil.

AirPods 2 et AirPower

On les attendait avec la nouvelle génération d’iPhone en septembre dernier et n’ont pas été présentés. La nouvelle génération d’AirPods pourrait arriver dans le courant du mois. D’aucuns évoquent une meilleure qualité sonore ainsi qu’un boitier de recharge sans fil.

Ce boitier prendrait tout son intérêt avec un Galaxy S10 avec sa recharge sans fil inversée, mais aussi et surtout avec le AirPower, le socle de recharge sans fil de l’iPhone et des AirPods. Tout se rejoint !

Bien sûr, le contenu de cette conférence n’a pas encore été officialisé et il faudra donc attendre le 25 mars pour savoir ce que prépare Apple.