Depuis longtemps, Apple fournit avec l’iPhone un adaptateur secteur 5 W qui recharge le smartphone à une vitesse acceptable, mais pas suffisante pour être qualifiée de charge rapide. Cela pourrait changer avec les nouveaux appareils de la marque qui pourraient intégrer un adaptateur secteur 18 W compatible avec la recharge rapide.

L’un des arguments souvent utilisés contre Apple reste sa gestion assez économique des accessoires disponibles dans la boite de l’iPhone. Alors que de nombreux constructeurs de smartphones fournissent un chargeur rapide avec leur appareil depuis longtemps, la marque à la pomme résiste encore et toujours à la tentation en offrant un bloc d’alimentation classique avec un port USB-A.

Mais à la sortie de l’iPad Pro, Apple annonçait son premier produit avec un port USB-C et fournissait un adaptateur secteur compatible avec la recharge rapide avec un port du même type. Cet adaptateur pourrait faire son apparition dans la boite des futurs iPhone pour enfin intégrer la recharge rapide de base !

Une bonne économie pour le consommateur

Ce serait donc une grande première pour la firme de Cupertino qui vendrait son tout premier iPhone avec un câble USB type C. Mais attention, le Lightning reste le port sur l’iPhone, ce sera l’autre extrémité du câble qui sera pourvue de la prise universelle. De plus, l’adaptateur secteur devrait donc changer également et devenir celui avec le port adéquat. Le consommateur passerait donc d’un adaptateur secteur de 5 W à 18 W. Une amélioration non négligeable pour la vitesse de rechargement de la batterie du smartphone !

Disponible sur l’Apple Store, son prix affiché est de 35 euros tandis que le câble coûte quant à lui 25 euros. Un utilisateur d’iPhone voulant passer à ce type de recharge doit donc en ce moment dépenser 60 euros sauf s’il passe par un vendeur tiers comme Amazon qui peut faire baisser un minimum le prix. L’avoir de base avec l’iPhone serait donc une belle économie.

L’adaptateur secteur coûte 35 euros, le câble 25.

Apple continue son rapprochement avec le port USB-C. Après l’avoir intégré à tous ses MacBook à la place de la légendaire prise USB-A et en avoir fait le port de l’iPad Pro, la marque continue sa transition pour, sur le long terme, remplacer définitivement la prise Lightning.

Les nouveaux iPhone devraient être annoncés durant la future keynote Apple dédiée en septembre prochain !