iPhone 15 : l’USB-C d’Apple ne serait pas comme les autres

 

Avec l'iPhone 15, Apple devrait enfin adopter l'USB-C comme port de recharge. La firme préparerait un port unique en son genre, comme elle sait le faire pour protéger ses intérêts et peut-être ceux du consommateur.

Deux piles de smartphones avec des ports USB-C // Source : Robin Wycke – Frandroid

Apple a adopté l’USB-C sur la plupart de ses machines à destination des professionnels, en particulier les MacBook et les iPad, mais on attend encore la même transition pour l’iPhone. Selon toute vraisemblance, elle devrait enfin arriver avec l’iPhone 15, grâce à une obligation de l’Union européenne.

Une rumeur relayée par le site MacRumors estime toutefois que l’intégration de l’USB-C sur iPhone 15 ne serait pas sans faire grincer des dents une partie des consommateurs.

Une puce d’identification des accessoires

D’après cette rumeur, Apple souhaiterait intégrer une puce d’identification des accessoires à son iPhone 15. La firme utilise déjà ce type de puce avec ses produits Lightning pour s’assurer que les accessoires connectés sont bien certifiés. Autrement dit, qu’il s’agit d’accessoires authentiques et que les fabricants ont bien payé leur commission à Apple. Un système qui peut être bénéfique pour la sécurité du consommateur, puisqu’il s’assure de l’authenticité des accessoires utilisés, mais qui est aussi très juteux financièrement pour Apple.

Le message d’erreur quand l’accessoire détecté n’est pas conforme

Cela pouvait s’entendre pour un connecteur propriétaire seulement proposé par Apple, mais ici la firme réfléchirait donc à l’étendre à un connecteur standard. Ce serait une première, aucun des ports USB-C de ses appareils jusque-là a intégré une telle puce d’identification.

Dans ce scénario, est-ce que connecter le câble USB-C d’un smartphone Samsung Galaxy ou d’un PC Dell XPS pour recharger son iPhone serait détecté comme problématique par Apple ? Ou s’agit-il de limiter les fonctionnalités du port USB-C en fonction de l’accessoire.

En novembre 2022, l’analyste Ming-Chi Kuo prédisait l’utilisation de deux niveaux de fonctionnalités différentes pour les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro. Les premiers auraient le droit à un port USB-C plus lent que les seconds.

Même en étant forcé à utiliser un standard, Apple n’a visiblement pas fini de nous étonner avec ses choix de technologies.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.