iPhone 15 : leur USB-C serait bel et bien « universel », mais il y a un mais

 
L’iPhone 15 devrait bel et bien intégrer l’USB-C, mais il ne supporterait que l’USB 2.0. Bonne nouvelle cependant : il n’y aurait pas de puce d’identification des accessoires, autorisant les câbles non officiels à fonctionner à plein régime.
Savoir à quel type de câble USB-C vous avez à faire va devenir plus simple // Source : Marcus Urbenz – Unsplash

Si vous l’aviez loupé, sauf grosse surprise, Apple devrait enfin passer ses iPhone 15 à l’USB-C. Si la connectique bien connue simplifie bien les choses, en permettant à tous les appareils de fonctionner avec un même type de câble, de nombreuses subtilités sont à prendre en compte.

USB 2.0 seulement

Selon le leaker Majin Bu, qui a déjà révélé des détails intéressants sur la connectique USB-C de l’iPhone 15, le câble USB-C de l’iPhone 15 serait malheureusement limité à une vitesse de transfert en USB 2.0, soit limité à 480 Mb/s ou 60 Mo/s.

L’espoir est encore permis cependant pour les modèles Pro, pour lesquels Ming-Chi Kuo a avancé que leur câble bénéficierait d’une meilleure vitesse de transfert. Cela serait particulièrement utile sur ces smartphones, qui restent des références en vidéo et qui ont donc besoin d’une bonne vitesse de transfert. L’analyste avance que les modèles Pro supporteraient l’USB 3.2, autorisant une vitesse de transfert de 20 Gb/s (ou 2,5 Go/s).

Il y a tout de même de bonnes nouvelles

Ceci étant dit, le reste des informations partagées par le leaker sont plutôt bonnes. Déjà, il infirme une précédente rumeur selon laquelle il y aurait une puce d’identification des accessoires obligeant à passer par un câble officiel Apple. Une bonne nouvelle donc qui évitera de transformer le passage de l’iPhone à l’USB-C en casse-tête pour différencier les bons et mauvais câbles. C’est toujours ça de gagner sur le plan écologique aussi, car vous pourrez utiliser un câble USB-C d’une autre marque si cela vient à se vérifier.

Autre information intéressante, le câble serait plus épais et plus résistant que le précédent en USB-C vers Lightning. On constate également qu’il supporterait le standard Power Delivery 3.0, l’autorisant à sortir jusqu’à 60W et donc à charger un MacBook par exemple.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).