Alors qu’Apple a recentré sa montre connectée sur le domaine de la santé depuis un an, il lui manquait encore une fonctionnalité pour parfaire cette expertise : l’analyse du sommeil. Elle devrait enfin arriver avec la prochaine génération d’Apple Watch.

Dans le domaine de la santé, l’Apple Watch est une montre connectée particulièrement complète. En plus du nombre de pas parcouru dans la journée, la montre connectée d’Apple est capable d’analyser votre rythme cardiaque et ses éventuelles fibrillations, de suivre vos entraînements ou de vous inciter à vous lever de temps en temps. Néanmoins, une fonctionnalité manquait encore à l’appel : le suivi du sommeil.

Cette lacune pourrait néanmoins être bientôt comblée à en croire les informations obtenues par le site 9to5Mac spécialisé dans l’actualité d’Apple : « 9to5Mac a appris grâce à des sources chez Apple que l’entreprise travaille sur un suivi du sommeil pour l’Apple Watch qui n’aura pas besoin de matériel spécifique pour fonctionner ». D’après le site spécialisé, la fonctionnalité de suivi du sommeil arriverait dès la semaine prochaine, en même temps que la nouvelle gamme iPhone 11.

Des nouveautés liées à l’alarme

Cette fonction de suivi du sommeil serait baptisée « Suivi de temps dans le lit » (Time in Bed tracking en anglais) et permettrait d’utiliser différentes données pour analyser le sommeil de l’utilisateur. L’Apple Watch pourrait alors utiliser les mouvements de l’utilisateur, mais également son rythme cardiaque ou les bruits pour déterminer la qualité du sommeil. Ces données seraient ensuite disponibles directement dans l’application Apple Santé ou sur une nouvelle application Sommeil disponible sur l’Apple Watch.

Le suivi du sommeil serait également accompagné de nouvelles fonctions liées au réveil. Ainsi, si la montre détecte que l’utilisateur s’est réveillé avant l’heure prévue de son alarme, elle va la désactiver automatiquement. Il serait également possible d’activer une alarme fonctionnant par vibration, pratique pour ne pas réveiller les deux membres d’un couple par exemple.

Un rappel pour recharger la montre avant de dormir

L’un des problèmes liés au suivi du sommeil pour l’Apple Watch réside néanmoins dans l’autonomie de la montre. Compte tenu de celle-ci, assez limitée, de nombreux utilisateurs profitent de la nuit pour recharger leur montre connectée. Apple a donc pensé à deux solutions comme l’explique 9to5Mac : « Apple a développé une fonctionnalité qui rappellera aux utilisateurs de charger leur Watch au préalable pour qu’elle puisse passer la nuit ». L’autre solution envisagée par Apple ne concernera qu’une poignée d’utilisateurs : ceux disposant de deux Apple Watch. Il devrait ainsi être possible de désigner spécifiquement celle portée la nuit qui sera donc dédiée à l’analyse du sommeil.

On ignore encore si cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les Apple Watch précédentes ou s’il faudra passer par une nouvelle version de la montre connectée. Apple devrait dévoiler une mise à jour mineure de l’Apple Watch la semaine prochaine, en même temps que ses nouveaux iPhone.

Apple iPhone 11, 11R et 11 Max : design, caractéristiques, prix et date de sortie – tout ce qu’on sait