L’Apple Watch Series 8 ferait le plein de nouvelles fonctions de santé

 

L'Apple Watch prévue l'an prochain devrait ajouter de nombreuses mesures de santé. C'est en tous cas le souhait d'Apple pour cette Apple Watch Series 8.

L’Apple Watch SE

L’Apple Watch SE // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

D’ici la fin de l’année, Apple devrait présenter sa prochaine montre connectée, l’Apple Watch Series 7. Si celle-ci devrait profiter d’un tout nouveau design, il s’agirait, selon les dernières rumeurs en date, de la principale nouveauté apportée à la smartwatch du constructeur. En effet, du côté des mesures de santé ou des fonctionnalités, cette 7e itération de l’Apple Watch se contenterait de ce que l’Apple Watch Series 6 proposait déjà.

Néanmoins, Apple concentrerait ses efforts sur les données de santé sur le modèle attendu l’an prochain, qui devrait logiquement être baptisé Apple Watch Series 8. Selon les informations du Wall Street Journal, « pour l’an prochain, Apple veut que sa montre connectée soit capable de détecter l’apnée du sommeil, fournisse des conseils médicaux en cas de faible taux d’oxygène dans le sang ou peut être un jour, détecte le diabète ».

Le quotidien économique new-yorkais cite également d’autres fonctions comme la mesure du taux de sucre dans le sang, la température du corps ou de la tension artérielle. Il s’agit là de fonctionnalités que ne proposent pas encore les Apple Watch, même si la mesure de l’oxygène dans le sang (SpO2) peut être réalisée, mais sans les conseils médicaux adéquats.

Apple a pris du retard dans les mesures de santé

Il faut dire que, si l’Apple Watch a longtemps été en tête en termes de mesures de santé pour les montres connectées, des modèles concurrents parviennent désormais à proposer d’autres mesures. C’est le cas de la Huawei Watch 3 qui vient mesurer la température cutanée pour détecter des cas de fièvre, de la Samsung Galaxy Watch 4 capable de mesurer le taux de masse grasse dans le corps, la tension et d’enregistrer les ronflements ou de la Withings ScanWatch qui peut détecter l’apnée du sommeil.

De son côté, l’Apple Watch se cantonne désormais au rythme cardiaque, à la mesure de la SpO2 ou à l’électrocardiogramme pour détecter la fibrillation cardiaque. L’ECG a d’ailleurs été intégré sur l’Apple Watch Series 4, présentée il y a maintenant trois ans, en septembre 2018.

Pour Apple, l’un des principaux défis pour proposer ces nouvelles fonctions de santé réside en fait dans l’autonomie de la batterie. Certaines de ces mesures seraient faites la nuit, comme l’analyse détaillée du sommeil. Or, la faible autonomie proposée sur les Apple Watch actuelle, qui ne dépasse pas deux jours, impose à la plupart des utilisateurs de recharger leur montre.

On devrait en savoir plus sur ces nouvelles fonctions dans le courant de l’année prochaine, les mois précédant l’annonce des Apple Watch Series 8. D’ici là, Apple devrait se concentrer sur l’Apple Watch Series 7 dont le lancement pourrait avoir lieu en même temps que les iPhone 13, à moins qu’elle ne soit repoussée de quelques semaines comme le suggèrent certaines indiscrétions.

Les derniers articles