La diagonale des iPhone 14 serait la même que celle des iPhone 12, mais ces derniers pourraient compter sur un nouveau capteur de 48 mégapixels supportant la captation 8K, c'est ce qu'affirme Ming-Chi Kuo dans un nouveau rapport.

Il n’est pas dans le secret des dieux, mais en gardant un œil très attentif à la chaîne d’approvisionnement d’Apple et aux interactions entre la marque et ses fournisseurs, Ming-Chi Kuo dégote régulièrement des informations pertinentes sur les futurs produits du géant californien. Dans une note destinée aux actionnaires d’Apple, consultée par MacRumors, l’analyste fait part de sa dernière trouvaille : les prochains iPhone passeraient à un nouveau capteur photo de 48 mégapixels capable de supporter, notamment, l’enregistrement vidéo en 8K.
Ce serait un changement majeur. Depuis le lancement des iPhone 8 et iPhone X, en 2017, Apple se contente en effet d’un capteur principal de 12 Mpx seulement, contre 108 Mpx sur le Samsung Galaxy S21 Ultra, par exemple. En passant sur un capteur principal de 48 Mpx, Apple permettrait à ses iPhone 14 (attendus en 2022) d’améliorer la netteté des photos, mais aussi de se perfectionner en captation vidéo : un enjeu face à la concurrence alors que la qualité photo des flagships commence peu à peu à s’uniformiser d’un modèle à l’autre.
Permettre à la photo de passer un « nouveau cap » sur l’iPhone
D’après Kuo, l’ajout de ce nouveau capteur serait l’occasion de profiter de photos finales en 12 Mpx, mais nettement plus détaillées grâce au principe du pixel binning (qui consiste à regrouper plusieurs pixels en un seul pour obtenir plus de lumière).
Pour aller plus loin
Pixel binning, HDR, capteurs, mode IA… on vous explique tout sur la photo sur smartphone
En utilisant un capteur 48 mégapixels, Apple miserait aussi sur l’enregistrement vidéo en 8K pour ses iPhone millésime 2022. Cette avancée permettrait d’accoucher de vidéos finales en 4K de meilleure qualité ou d’exploiter les clips 8K directement sur des téléviseurs compatibles. La captation 8K aurait aussi du sens pour encourager la création, avec l’iPhone 14, de contenus en réalité augmentée ou mixte, estime Kuo.
L’intéressé prédit pour le reste le maintient des diagonales actuellement en vigueur pour les iPhone 14, à une exception près… et elle est notable. Apple aurait dans l’idée d’éconduire l’iPhone Mini qui peine actuellement à s’imposer. Le line-up d’Apple en 2022 serait donc uniquement constitué de modèles 6,1 et 6,7 pouces, soit la taille des iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max actuels.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] modèles de la gamme. À l’arrière, des bruits de couloir évoquent un passage à une définition de 48 mégapixels et la possibilité de filmer…. En revanche, cela pourrait être un privilège des déclinaisons […]
[…] Kuo, analyst and major specialist in the Apple case. As early as the spring, he had mentioned Support 8K video recording on the iPhone 14 expected for September 2022 with in particular the use of Pixel binning (grouping […]
[…] à 1 To, l’arrivée d’une dalle OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz ou encore un nouveau module photo de 48 mégapixels. D’ailleurs, divers spécialistes affirment que l’iPhone 13 sortira bien lors de la keynote de […]
Si Apple garde son capteur de 13MP, c'est sans doute aussi car les mémoires ne sont pas extensibles et que jusque récemment, l'offre était plutôt chiche de base ... Par contre, s'ils se mettent à proposer du 8k, il va falloir offrir un peu plus de mémoire de stockage ...
Tu rêves trop toi
Et avec son capteur de 48 mp il va démonter les derniers capteurs à 108 mp bien sûr. Apple ils feraient une bagnole elle aurait 90 ch et roulerait à 300, pour 500 000 € seulement !!!