iPhone 14 : de la 8K grâce à un nouveau capteur de 48 mégapixels selon Kuo

En 2022, aucun iPhone Mini de 5,4 pouces ne serait par contre pas envisagé...

 

La diagonale des iPhone 14 serait la même que celle des iPhone 12, mais ces derniers pourraient compter sur un nouveau capteur de 48 mégapixels supportant la captation 8K, c'est ce qu'affirme Ming-Chi Kuo dans un nouveau rapport.

De gauche à droite : les iPhone 12 mini, iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max

De gauche à droite : les iPhone 12 mini, iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max, lancés en fin d’année dernière // Source : Frandroid – Arnaud GELINEAU

Il n’est pas dans le secret des dieux, mais en gardant un œil très attentif à la chaîne d’approvisionnement d’Apple et aux interactions entre la marque et ses fournisseurs, Ming-Chi Kuo dégote régulièrement des informations pertinentes sur les futurs produits du géant californien. Dans une note destinée aux actionnaires d’Apple, consultée par MacRumors, l’analyste fait part de sa dernière trouvaille : les prochains iPhone passeraient à un nouveau capteur photo de 48 mégapixels capable de supporter, notamment, l’enregistrement vidéo en 8K.

Ce serait un changement majeur. Depuis le lancement des iPhone 8 et iPhone X, en 2017, Apple se contente en effet d’un capteur principal de 12 Mpx seulement, contre 108 Mpx sur le Samsung Galaxy S21 Ultra, par exemple. En passant sur un capteur principal de 48 Mpx, Apple permettrait à ses iPhone 14 (attendus en 2022) d’améliorer la netteté des photos, mais aussi de se perfectionner en captation vidéo : un enjeu face à la concurrence alors que la qualité photo des flagships commence peu à peu à s’uniformiser d’un modèle à l’autre.

Permettre à la photo de passer un « nouveau cap » sur l’iPhone

D’après Kuo, l’ajout de ce nouveau capteur serait l’occasion de profiter de photos finales en 12 Mpx, mais nettement plus détaillées grâce au principe du pixel binning (qui consiste à regrouper plusieurs pixels en un seul pour obtenir plus de lumière).

En utilisant un capteur 48 mégapixels, Apple miserait aussi sur l’enregistrement vidéo en 8K pour ses iPhone millésime 2022. Cette avancée permettrait d’accoucher de vidéos finales en 4K de meilleure qualité ou d’exploiter les clips 8K directement sur des téléviseurs compatibles. La captation 8K aurait aussi du sens pour encourager la création, avec l’iPhone 14, de contenus en réalité augmentée ou mixte, estime Kuo.

L’intéressé prédit pour le reste le maintient des diagonales actuellement en vigueur pour les iPhone 14, à une exception près… et elle est notable. Apple aurait dans l’idée d’éconduire l’iPhone Mini qui peine actuellement à s’imposer. Le line-up d’Apple en 2022 serait donc uniquement constitué de modèles 6,1 et 6,7 pouces, soit la taille des iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max actuels.

Les derniers articles