iPhone 13 : le bloc photo s’annonce bien plus épais

 

Les iPhone 13 et 13 Pro pourraient prendre un peu d'embonpoint. Un changement assez léger, mais qui devrait se remarquer davantage au niveau de son appareil photo plus protubérant.

Les trois capteurs photo au dos de l'iPhone 12 Pro Max

Le module photo de l’iPhone 12 Pro Max // Source : Frandroid – Arnaud GELINEAU

Les iPhone 13 ne seront pas lancés avant la fin de l’été, voire le début de l’automne, mais les rumeurs commencent comme chaque année à révéler certaines informations sur les futurs smartphones d’Apple. La dernière en date concerne leur design, et plus particulièrement leur épaisseur.

Un petit embonpoint, mais un gros bloc photo

Selon le généralement très bien renseigné MacRumors, qui assure avoir pu consulter des schémas de l’iPhone 13, les futurs modèles seraient légèrement plus épais que leurs équivalents iPhone 12. Une différence à première vue quasi anecdotique : le corps des iPhone 13 et iPhone 13 Pro mesurerait 7,57 mm d’épaisseur, contre 7,4 mm pour la génération précédente. Autant dire que ces 0,17 mm ne devraient pas choquer grand monde une fois le téléphone en main. Le bloc photo en revanche…

Le site spécialisé affirme que l’épaisseur du bloc photo seul des iPhone 13 pourrait aller jusqu’à plus que doubler. L’épaisseur de cette partie des iPhone 12 et 12 Pro oscille entre 1,5 et 1,7 mm selon le modèle, tandis que sur les iPhone 13 et 13 Pro, les objectifs devraient dépasser respectivement de 2,51 et 3,65 mm. Un gros changement donc qui devrait entrainer une instabilité du téléphone lorsque celui-ci est posé à plat.

Une amélioration photo visible partout

Plus de place occupée signifie généralement une augmentation de la qualité. Cette épaisseur devrait permettre d’ajouter de nouveaux composants ou d’améliorer ceux déjà présents. Selon les différentes rumeurs, Apple intégrerait notamment un système de stabilisation multi-axes directement au niveau des capteurs de l’iPhone 13, aussi bien pour le grand-angle que pour l’ultra grand-angle, comme sur l’iPhone 12 Pro Max.

Par ailleurs, les iPhone 13 devraient également embarquer des lentilles de bien meilleure qualité. Ce point est particulièrement attendu par les adeptes de photo qui reprochent depuis longtemps à Apple d’intégrer des lentilles de piètre qualité dans ses iPhone, avec pour conséquence la présence de nombreux lens flares sur les clichés nocturnes.

Pour l’heure, ces informations ne sont pas confirmées, mais semblent cohérentes avec le calendrier habituel des fuites. Apple semble apparemment avoir partagé à certains de ses partenaires les plans des futurs iPhone 13, notamment pour que les accessoiristes soient prêts pour proposer des coques au lancement de la nouvelle gamme en fin d’année. Des partenaires apparemment bien indiscrets…

Depuis plusieurs années, les fuites et rumeurs concernant les prochains appareils des grandes marques sont devenues légions. Il ne se passe plus un jour sans que l’on entende parler des caractéristiques de tel ou tel…
Lire la suite

Les derniers articles