Apple Music : les HomePod et l’AirPods Max profiteront bien du lossless

 

Apple a précisé que les enceintes HomePod pourront profiter de la qualité lossless d'Apple Music grâce à une mise à jour.

Les deux HomePod d’Apple en version mini et maxi

Les deux HomePod d’Apple en version mini et maxi // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

La semaine dernière, Apple frappait un grand coup dans le domaine du streaming musical en annonçant l’arrivée de plusieurs qualités lossless sans surcoût pour les utilisateurs. Néanmoins, après l’annonce, plusieurs bémols ont pu interroger sur la stratégie de la firme.

En effet, on a appris que non seulement les casques et écouteurs AirPods d’Apple ne pourraient pas profiter des titres en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) ou hi-res (24 bits, 48 ou 192 kHz), mais que ce ne serait pas non plus le cas des enceintes connectées d’Apple, les HomePod et HomePod Mini.

Finalement, il semble qu’Apple ait changé son fusil d’épaule. La firme a mis en ligne une FAQ concernant la future qualité lossless d’Apple Music sur son site Internet. La firme revient notamment sur l’incompatibilité des AirPods, Airpods Pro et AirPods Max avec la qualité lossless — en raison du débit trop limité du codec Bluetooth AAC — mais également sur la possibilité de profiter de cette qualité sur ses enceintes : « Les HomePod et HomePod mini utilisent actuellement le AAC pour assurer une excellente qualité audio. Le support du lossless arrivera avec une future mise à jour », indique ainsi Apple.

Si les enceintes HomePod ne seront donc pas compatibles avec les fichiers ALAC au lancement, Apple a finalement décidé de les mettre à jour pour profiter de la qualité lossless.

L’Airpods Max aura une qualité lossless… limitée

Une autre question pouvant se poser concernait le casque AirPods Max. En effet, s’il paraît logique qu’il ne soit pas compatible avec la qualité lossless en Bluetooth, Apple propose également un câble Lightning pour le connecter en filaire à un iPhone. Or, Apple laissait entendre initialement que, même connecté en filaire, le casque ne pourrait pas profiter de la qualité lossless. Il semble finalement que les fichiers soient compatibles… dans une certaine mesure :

Le câble audio Lightning vers 3,5 mm a été conçu pour permettre à l’AirPods Max de se connecter à des sources analogiques pour écouter des films ou de la musique. L’AirPods Max peut se connecter à des appareils lisant des fichiers lossless ou hi-res lossless avec une qualité audio exceptionnelle. Cependant, compte tenu de la conversion analogique vers numérique dans le câble, la lecture ne sera pas complètement lossless.

Il semble donc que ce soit le DAC intégré au câble qui ne permette pas de profiter de la meilleure qualité possible. Cependant, rien n’empêche Apple, ou des accessoiristes tiers, de proposer à l’avenir un câble doté d’un DAC plus efficace afin de profiter d’une meilleure qualité lossless sur le casque du constructeur.

Vous hésitez entre Spotify, Deezer ou Apple Music ? Vous vous demandez quels sont les intérêts de Qobuz, YouTube Music ou Tidal ? On vous aide à choisir le meilleur service de streaming selon vos…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles