Apple Music : pourquoi les AirPods Pro et Max ne supportent pas le lossless

Une triste affaire de débits

 

À compter du mois prochain, Apple Music offrira sans surcoût une qualité audio Hi-Fi Lossless pour les 75 millions de morceaux de son catalogue. On vous explique pourquoi les meilleurs équipements audio d’Apple ne seront malheureusement pas en mesure d’en profiter.

Le nouveau casque AirPods Max

Très haut de gamme, le casque AirPods Max d’Apple ne sera pas compatible avec la qualité audio Lossless d’Apple Music. // Source : Apple

D’humeur généreuse, Apple annonçait récemment que son service Apple Music proposera bientôt et sans surcoût la qualité audio Hi-Fi (Lossless), ainsi que le rendu Spatial Audio (via Dolby Atmos). Une excellente nouvelle dont la portée est sérieusement amoindrie par une confirmation plus discrète.

Apple a en effet indiqué que la qualité audio sans perte promise pour Apple Music ne sera pas à la portée des AirPods Max et AirPods Pro. La raison invoquée est d’une déprimante banalité : ces deux équipements utilisent uniquement le codec Bluetooth AAC pour communiquer avec l’appareil source, or le l’audio Lossless exploitera chez Apple le codec ALAC (Apple Lossless Audio Codec).

La raison est aussi à chercher du côté des bandes passantes. La qualité CD induite par le codec ALAC requiert un débit de 1411 kbps, tandis que le codec Bluetooth AAC traditionnellement utilisé par les iPhone ne peut délivrer que 250 kbps seulement. Comme l’indique T3, on aurait pu espérer qu’Apple trouve un moyen d’exploiter la qualité CD en passant par le Bluetooth 5 des iPhone 12 et de l’AirPods Max, théoriquement compatible. malheureusement il n’en est rien et cette lacune pourrait même s’étendre aux futurs AirPods 3.

Les HomePod également privés de Lossless

Reste alors à savoir quel matériel permettra de profiter, sur iPhone, du lossless bientôt offert par Apple Music. En l’absence d’aptX sur l’iPhone et l’AirPods Max (codec pourtant exploité par des casques comme le WH-1000XM4 de Sony), des solutions filaires — et peu pratiques — s’imposent. Apple explique d’ailleurs déjà qu’il faudra passer par un DAC externe pour écouter les morceaux compatibles Hi-Res Lossless (24 bits à 48 kHz), le plus haut niveau de qualité bientôt disponible sur Apple Music.

En clair, si Apple proposera bien une qualité audio de haute volée sur son service de musique en ligne, ses principaux équipements audio ne pourront pas en profiter. Un bridage involontaire qui concerne les AirPods Pro, les AirPods Max… mais aussi les enceintes connectées HomePod et HomePod Mini. Seul lot de consolation pour ces différents accessoires : leur compatibilité avec le son spatialisé « Spatial Audio », qui permettra une expérience plus immersive. Attention par contre, Apple n’a pas encore confirmé de manière définitive que son HomePod Mini sera bien en mesure de le prendre en charge.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles