Apple Music : l’AirPods Max n’a pas droit à la qualité lossless, avec ou sans fil

Aïe...

 

Apple Music propose désormais tout son catalogue de musique en qualité sans perte jusqu'en 24 bits / 48 Hz, mais le casque haut de gamme AirPods Max ne peut pas profiter officiellement de cette fonction, même en filaire.

Apple AirPods Max

Apple AirPods Max // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est l’une des grandes annonces de ce début de semaine : Apple Music propose tous les morceaux de son catalogue en qualité lossless — « sans perte » — sans hausser le prix. En effet, la pomme promet ainsi aux utilisateurs de son service de streaming musical qu’ils pourront écouter leurs titres préférés aussi fidèlement que s’ils étaient dans le studio d’enregistrement avec les musiciens.

Pas de lossless pour l’AirPods Max

Problème : l’AirPods Max, le casque haut de gamme d’Apple, ne profite officiellement pas de cette qualité Hi-Fi sur Apple Music. En effet, un porte-parole de l’entreprise explique à The Verge que « l’audio sans perte n’est pas supporté sur AirPods, quel que soit le modèle ».

La nouvelle n’a rien d’une surprise pour les AirPods classiques ou les AirPods Pro. Ces produits sont des écouteurs totalement sans fil (true wireless) et reposent sur des codecs audio basiques (SBC et AAC) qui compressent le signal sonore. Or, qui dit compression dit perte en qualité. On ne peut, de fait, pas profiter du lossless.

En mode sans fil, l’AirPods Max est soumis aux mêmes contraintes. Cependant, en filaire, les choses se complexifient un peu. Comme le rappelle le porte-parole d’Apple, l’AirPods Max en mode filaire « n’accepte que les sources de sortie analogiques. L’AirPods Max ne prend actuellement pas en charge les formats audio numériques en mode filaire ».

Un câble, un dongle et pas de qualité sans perte

Ainsi, pour brancher en filaire l’AirPods Max à un iPhone, il faut un câble Lightning vers jack 3,5 mm (acheté séparément) et un dongle jack-Lighting (acheté séparément aussi).

Concrètement, l’audio lossless — jusqu’à 24 bits à 48 kHz — qui sort du téléphone est donc converti du numérique à l’analogique via le dongle, puis reconverti de l’analogique au numérique via le câble du casque AirPods Max.

L'AirPods Max se recharge via son port Lightning

Le port Lightning de l’AirPods Max // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Or, c’est précisément cette seconde étape de renumérisation du signal sonore qui empêche Apple d’annoncer officiellement qu’il s’agit d’une qualité lossless. D’un point de vue purement technique, vous n’entendez pas le morceau tel qu’il existe à la source.

Le Spatial Audio pour se consoler

L’AirPods Max fournira quand même un son de grande qualité, mais il ne peut pas se targuer de proposer une qualité sans perte alors que des casques concurrents compatibles avec les sources numériques en filaire (via l’USB-C) pourront sans problème profiter de cette nouvelle fonction d’Apple Music.

Pour se consoler, les utilisateurs pourront toujours profiter du mode Spatial Audio compatible avec tous les AirPods et qui promet une meilleure immersion dans la musique grâce à la simulation d’un son multidirectionnel. Pour le grand public, c’est peut-être ce qui compte le plus.

Pour les audiophiles, il y a sans doute de quoi grincer des dents en attendant qu’Apple propose une solution pour régler ce souci du lossless sur l’AirPods Max.

Après les écouteurs true wireless, Apple se lance sur le marché des casques sans fil avec l’AirPods Max. Pari réussi ? C’est ce que l’on va voir dans notre test complet.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles