Test de l’Asus Zenbook 15 (2023) : beau, puissant… et réfléchissant

PC portables • 2023

Si vous cherchez à mettre à jour votre ordinateur portable bureautique, l'Asus Zenbook 15 de 2023 a bien des arguments à faire valoir pour attirer votre regard. Nous l'avons testé et voici notre avis.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis
Source : Frandroid – Chloé Pertuis
 

La catégorie des ultrabooks 15 pouces devient toujours plus importante sur le marché. À mesure que la miniaturisation a rendu cette diagonale toujours plus légère et puissante, les ordinateurs comme l’Asus Zenbook 15 sont devenus terriblement séduisants. L’époque où le 15 pouces était plus ou moins le terrain de l’entrée et du milieu de gamme pour équiper les familles est bien révolue, et l’Asus Zenbook 15 de 2023 (UM3504DA) en est le parfait exemple.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Fiche technique

Modèle Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA)
Dimensions 226,6 mm x 15,8 mm
Définition 2880 x 1620 pixels
Technologie d'affichage OLED
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Ryzen 5 7535U
Puce graphique (GPU) AMD Radeon Graphics
Mémoire vive (RAM) 16 Go
Mémoire interne 512 Go
Version du Bluetooth 5.3
Système d'exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 1400 grammes
Profondeur 354,8 mm
Fiche produit

L’exemplaire testé ici nous a été prêté par Asus pour la durée du test.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Un design confortable au quotidien

Les lignes caractéristiques de la gamme Zenbook sont de nouveau présentes sur ce Zenbook 15 de 2023, et particulièrement ces stries colorées sur le châssis qui rehaussent le coloris gris granuleux qui apporte à la gamme son originalité. L’Asus Zenbook 15 a beau en imiter les caractéristiques, il est loin d’être un ordinateur portable qui nous laisse de marbre. C’est d’autant plus vrai en considérant que pour sa diagonale, il ne pèse que 1,4 kilogramme sur la balance et réussit à garder un corps très fin à 1,49 cm d’épaisseur.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Cela se traduit en un ordinateur dont la diagonale le rend superbement confortable au quotidien et dont les caractéristiques physiques lui permettent d’être transporté très facilement sur une journée de travail ; 1,4 kilogramme, ce n’est presque rien dans un sac à dos, après tout. Ses finitions sont qui plus est excellentes, notamment son châssis métallique qui n’a aucune flexibilité. On sent que l’Asus Zenbook 15 peut encaisser quelques coups sans broncher.

Clavier et pavé tactile

C’est du côté du clavier que nous ne sommes pas forcément en joie. Sans dire que celui-ci est de mauvaise facture, puisqu’on retrouve le rebond caractéristique des touches Asus sur ce segment, mais le tout fait tout de même très plastique. Qu’il s’agisse du son ou du toucher, le clavier fait partie de ces éléments que l’on qualifiera de « serviables » : ce n’est pas mauvais, mais on trouve bien mieux sur le marché. La présence du pavé numérique est appréciable, mais ce dernier est si à l’étroit qu’on se demande si celui intégré au pavé numérique n’était pas plus ergonomique.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Le pavé tactile en lui-même est d’une diagonale satisfaisante et procure une très bonne glisse. La seule chose qu’on pourrait vraiment lui reprocher est d’être bien renfoncé dans le châssis, ce qui rappelle les tendances d’il y a quelques dizaines d’années maintenant. Certains aimeront avoir cette délimitation naturelle, d’autres en seront frustrés ; c’est une question de goût.

Connectique

On retrouve à gauche un simple port USB-A 3.2 Gen 1, quand le côté droit est bien plus fourni : port HDMI 2.1, combo jack ainsi que deux ports USB-C 3.2 Gen 2. Pour un ultraportable de la sorte, c’est déjà une connectique bien fournie, mais un lecteur SD aurait parfait le tout.

Webcam et audio

La caméra intégrée à l’Asus Zenbook 15 de 2023 ne sort pas réellement du lot, même si sa qualité est de plutôt bon aloi.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Nous sommes sur un capteur 1080p après tout, qui sert également pour Windows Hello et la reconnaissance biométrique.

Il en va de même pour les haut-parleurs, qui ne sont pas particulièrement convaincants. On est dans les carcans du « son qui sort d’un ordinateur portable» pour ainsi dire, avec très peu de définition et des basses absentes. Serviable pour regarder un film ou une série sur le pouce, mais pas pour se déhancher.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Un écran Oled qui manque un peu de luminosité

L’Asus Zenbook 15 de 2023 est équipé dans notre configuration de test d’une dalle OLED de 15,6 pouces supportant une définition de 2880 x 1620 au ratio 16:9. Elle est compatible avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, et est certifié DisplayHDR True Black 600.

Sous notre sonde et avec le logiciel DisplayCal, nous retrouvons en natif une luminosité maximale de 413 cd/m² pour une couverture de 170,6 % de l’espace sRGB et 120,8 % de l’espace DCI-P3. La dalle a tendance à proposer des couleurs légèrement plus chaudes que la nature, comme le montre sa température de couleur mesurée à 6164K. Le Delta E00 moyen mesuré reste tout de même très bon à 2,51 pour un écart maximal mesuré à 5,19 sur les bleus clairs.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Aussi, le plus décevant ici est finalement cette luminosité de 413 cd/m² lors d’un usage classique. Et pour cause : l’écran brillant réfléchit énormément la lumière. Cette mesure nous garantit donc que l’écran ne restera pas lisible en plein soleil, ce qui peut être une difficulté pour un ordinateur portable visant majoritairement les travailleurs et les familles.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Logiciel

Outre les tendances habituelles d’Asus sur les logiciels publicitaires, nous retrouvons au centre du suivi logiciel l’application MyAsus. Celle-ci est toujours aussi utile pour retoucher les performances de l’appareil, activer ou désactiver certains services logiciels d’amélioration de la caméra ou du son, ou encore pour retrouver les profils colorimétriques de l’écran.

On ne lui reprochera qu’une chose, puisqu’elle fonctionne très bien : qu’à force d’ajouter des fonctionnalités, son interface soit devenue un brin chargée. Un petit coup de ménage et quelques déplacements d’options çà et là pourraient faire beaucoup pour l’avenir du logiciel.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Performances

Dans notre version de test, l’Asus Zenbook 15 est propulsé par l’AMD Ryzen 7 7735U, un SoC à 8 cœurs et 16 threads pouvant turbo jusqu’à 4,75 GHz. Il est couplé à 32 Go de RAM LPDDR5 et un stockage 1 To en PCIe 4.0.

Benchmarks et chauffe

Sous Cinebench R23, nous retrouvons les très bonnes performances habituelles des derniers Ryzen. Particulièrement en multi core, où le Ryzen 7U fait 11 433 points. Et si le single core reste à l’avantage d’Intel, le score de 1549 points est loin d’être problématique. Outre l’absolue fluidité de l’appareil, nous savons que le Ryzen 7 7735U reste à l’aise sur cette configuration et déploiera plus de puissance qu’on ne pourrait l’imaginer d’une si petite machine. Côté stockage, nous sommes dans la moyenne des SSD PCie 4.0 de l’année, bien que l’on puisse atteindre les 6000 MB/s aujourd’hui.

La chauffe de l’Asus Zenbook 15 de 2023 est qui plus est parfaitement maîtrisée. Outre le fait que l’appareil soit constamment silencieux, il ne dépasse pas les 47°C à son point le plus chaud situé en dessous de la machine, quand le clavier reste toujours frais à 36°C.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Autonomie

Format 15 pouces oblige, l’Asus Zenbook 15 de 2023 est capable d’embarquer une belle batterie de 67 Wh. Celle-ci se rechargera par le biais du bloc d’alimentation en USB-C de 65W utilisant la norme Power Delivery, ce qui veut également dire que n’importe quel chargeur utilisant cette norme pourra redonner un coup de fouet à l’autonomie.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Cette dernière est par ailleurs décente. Nous trouvons en usage bureautique 8 à 9 heures d’autonomie sans faire de concessions, ce qui tiendra bien une journée de travail complète. Reste qu’on était en droit d’attendre mieux, particulièrement face à la concurrence des MacBook sous ARM qui ont changé la donne sur ce terrain.

Asus Zenbook 15 Oled (UM3504DA) Prix et disponibilité

L’Asus Zenbook 15 de 2023 se trouve actuellement au prix de 1299,99 euros pour la configuration la moins onéreuse. Celle utilisée en test est vendue à 1399,99 euros.

Notre avis sur L' Asus Zenbook 15 (2023)

Design
9
L'identité Zenbook s'est raffermie avec le temps, et ce Zenbook 15 de 2023 en est le meilleur exemple.
Écran
8
Une très belle dalle OLED qui a le principal problème d'être énormément réfléchissante, et de ne pas avoir assez de luminosité pour contrebalancer.
Performances
8
Le Ryzen 7 7735U et ses 32 Go de RAM associés font le taff pour développer une fluidité parfaite, surtout en considérant la maîtrise de la chauffe. Plus de puissance était possible, mais la balance est réussie.
Logiciel
7
MyAsus reste un bon logiciel de suivi, mais son évolution l'a rendu un brin chargé. Un petit nettoyage de printemps serait bienvenu.
Autonomie
8
À 8/9 heures d'usage, nous sommes sur une autonomie solide. Mais nous restons tout de même dans la moyenne du marché. L'USB-C PD par défaut est un plus.
Note finale du test
8 /10
En termes de design, la ligne Zenbook n'a jamais été aussi bien conçue qu'avec le Zenbook 15. Les travaux des dernières années d'Asus sont parfaitement mis en valeur sur cet ordinateur aussi léger qu'il est séduisant. Autrement, le contrat est plus ou moins respecté : les performances sont bien là, l'autonomie est satisfaisante, et l'ordinateur est agréable à utiliser au quotidien. Son plus grand défaut est son écran très réfléchissant, quand bien même ce dernier est très bien calibré.

Au bout donc, on ne doute pas que ses acheteurs sauront être satisfaits de l'Asus Zenbook 15 de 2023. Mais on ne peut pas non plus ignorer qu'il lui manque un argument massue lui permettant de s'envoler au-dessus de la compétition.

Points positifs de l'Asus Zenbook 15 (2023)

  • Superbe design, léger et fin

  • Chauffe superbement maîtrisée

  • Un écran bien calibré...

Points négatifs de l'Asus Zenbook 15 (2023)

  • Bonne autonomie, mais il faut plus

  • Manque d'un "petit plus"

  • ... mais beaucoup trop réfléchissant