À l’occasion de l’IFA 2019, Asus a dévoilé la VivoWatch SP, une montre connectée dotée d’un ECG, à l’instar de la dernière Apple Watch.

Entre ses PC gamers, les disponibilités du ROG Phone 2 et l’ordinateur le plus rapide au monde, Asus a profité de l’IFA 2019 pour présenter sa toute nouvelle smartwatch, l’Asus VivoWatch SP. Sa particularité est d’être équipée d’un électrocardiogramme (ECG) complet, à l’instar de ce que propose l’Apple Watch Series 4.

Les spécificités techniques de la montre n’ont pas toutes été détaillées, mais Asus a mis l’accent sur la présence de cet ECG, en plus de l’habituel PPG (photoplethysmography), le capteur infrarouge mesurant la pression sanguine. C’est un point qui est particulièrement mis en avant depuis que les études s’intéressent à l’Apple Watch 4, dont l’ECG est capable de « sauver des vies ».

La VivoWatch SP est donc capable de mesurer votre fréquence cardiaque, de suivre votre sommeil, votre activité quotidienne, votre stress, mais aussi votre position grâce à un GPS et un altimètre. Le tout est enregistré dans l’application HealthConnect afin de fournir des conseils de santé à l’utilisateur.

AndroidAuthority précise qu’Asus a soumis la demande à la FDA (la Food and Drug Administration) afin de faire reconnaître la smartwatch comme matériel médical. La demande est actuellement encore en attente et devrait être examinée d’ici novembre à janvier selon le blog spécialisé.

Design agréable et grosse autonomie

Contrairement à la VivoWatch BP, la VivoWatch SP est également pensée comme un accessoire de mode avec un design similaire à ce qui se fait actuellement sur le marché. Boitier circulaire en plastique, bracelet interchangeable, écran tactile, un unique bouton sur le côté… tout est dans la simplicité.

L’autonomie est quant à elle énorme pour une montre connectée puisqu’Asus annonce jusqu’à 14 jours sur une seule charge.

La sortie est prévue pour le 4e trimestre 2019. Aucun prix n’a encore été annoncé pour le moment.