Bang & Olufsen dévoile une enceinte connectée modulaire et design

 

Bang & Olufsen a lancé une enceinte triangulaire originale, façon livre à moitié ouvert. Mais avec des atouts : un son puissant, une compatibilité AirPlay 2 et Chromecast, Google Assistant intégré. Et en plus, elle est design.

L’enceinte connectée Beosound Emerge

L’enceinte connectée Beosound Emerge // Source : Bang & Olufsen

Être connecté et design, c’est désormais le challenge des fabricants de produits audio. Bang & Olufsen, spécialiste du son, insiste sur cette alliance pour ses enceintes, tout en leur ajoutant une touche de technologie et un soupçon d’originalité.

La Beosound Emerge coche ainsi toutes les cases. Cette enceinte connectée présente un design triangulaire assez original et élancé qui change des modèles standard plus ronds, sans pour autant détonner. Elle se glisse aisément dans n’importe quel intérieur.

Un design qui se remarque

L’enceinte arbore un look assez original. Elle se compose d’une enveloppe en chêne autour d’une tranche en textile Kvadrat. Une déclinaison en aluminium Black Anthracite est également proposée. Elle est assez grande (25,5 x 16,5 X 6,7 cm) et d’un poids raisonnable (1,38 kg).

L’enceinte connectée Beosound Emerge

L’enceinte connectée Beosound Emerge // Source : Bang & Olufsen

Au niveau des connectiques, on trouve une prise Ethernet 100 Mbit, une prise jack combinée ligne/optique, une prise de charge USB-C et un port de maintenance via micro USB.

Les boutons de l’interface se trouvent sur le haut du châssis et s’activent de manière tactile (marche/arrêt, morceau suivant ou précédent micro, Bluetooth). Il est aussi possible d’accéder facilement à une station de radio préprogrammée ou à sa liste de lecture, le tout mémorisé depuis l’application. Pour contrôler le volume, il faut se servir du bouton circulaire et faire glisser son doigt.

Les contrôles tactiles de la Beosound Emerge

Les contrôles tactiles de la Beosound Emerge // Source : Bang & Olufsen

Au niveau du son, la Beosound Emerge se compose d’un haut-parleur medium 37 mm positionné sur l’avant de l’appareil et légèrement incliné. Le tweeter 14 mm à dôme souple se trouve également sur l’avant et dans une position similaire. Le woofer 100 mm, quant à lui, est orienté vers l’arrière pour mieux disperser le son tout autour. B&O promet un son puissant malgré un design très fin, car l’acoustique a été travaillée pour être diffusée tout autour de ce format un peu « livre entrouvert ».

Les basses fréquences sont optimisées grâce à la technologie Active Room Compensation qui permet à l’enceinte d’adapter son rendu sonore à sa position dans la pièce. Une calibration que l’on trouve de plus en plus et notamment chez Sonos. Vous pouvez associer deux Beosound Emerge pour un rendu stéréo en Wi-Fi. B&O devrait proposer prochainement cette configuration au reste de sa gamme connectée.

Il est aussi possible de jumeler plusieurs enceintes B&O chez soi grâce à la technologie Bang & Olufsen Connected Speakers avec des appareils compatibles de la marque (Beoplay A9, Beoplay Balance, etc.).

AirPlay 2 et Google Assistant embarqués

Modernité oblige, en plus d’un système radio embarqué (Bang & Olufsen Radio ou TuneIn via Google Assistant), la Beosound Emerge est dotée de micros intégrés sur le dessus qui lui permettent de faire appel à Google Assistant pour les commandes vocales et pour piloter la maison connectée.

L’enceinte connectée Beosound Emerge

L’enceinte connectée Beosound Emerge // Source : Bang & Olufsen

Au niveau des connectivités, l’enceinte B&O supporte le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 5. Elle est compatible AirPlay 2, le système de diffusion sans fil d’Apple, et Chromecast. B&O Beolink (multiroom) sera proposée sur l’enceinte dès cet automne via une mise à jour système.

Petit atout, la conception modulaire de la Beosound Emerge lui permet de remplacer les modules de connectivité, pour mieux s’inscrire dans la durée et la durabilité. Le processeur embarqué peut être mis à jour pour améliorer les performances et permettre aussi l’ajout de nouvelles fonctionnalités, avance la marque.

L’enceinte connectée Beosound Emerge se glisse partout

L’enceinte connectée Beosound Emerge se glisse partout // Source : Bang & Olufsen

Prix et disponibilités

La Beosound Emerge est disponible en version aluminium Black Anthracite et chêne Gold Tone, aux prix respectifs de 599 et 749 euros.

Vous avez toujours rêvé d’avoir un assistant personnel, qu’il s’appelle Alexa, Google Assistant ou Siri ? Grâce aux enceintes connectées, comme les Amazon Echo ou les Google Home, c’est désormais possible, et ce, quel que soit…
Lire la suite

Les derniers articles