Une trottinette électrique BMW au design détonnant ? Cette preuve le suggère fortement

 

Un brevet BMW révélé en janvier 2024 met en exergue plusieurs esquisses d’une trottinette électrique au design singulier. Des premières caractéristiques techniques sont même abordées.

Source : Emily Rusch via Unsplash

Ces dernières années, nombreux ont été les constructeurs automobiles à se positionner sur les vélos électriques ou les trottinettes électriques. Citons Seat, Mercedes, Red Bull ou encore Porsche. Pour certains — comme Porsche –, le projet est sérieux avec des rachats importants et une véritable volonté de percée. Pour d’autres, il est simplement question de marketing, d’image et de produits souvent rebrandés.

La marque allemande BMW ne se situe pour l’instant dans aucune de ces deux catégories, mais pourrait tout à fait en rejoindre une à l’avenir. C’est en tout cas ce que suggère un brevet mis au jour — via Rideapart — en janvier 2024, préalablement déposé en novembre 2021. Et le produit en question ressemble à s’y méprendre à une trottinette électrique.

Une colonne de direction scindée en deux

Pour le moment, l’engin n’a pas de nom. À peine sait-on qu’il sera pliable grâce à une colonne de direction rabattable… tout comme la roue arrière, plus étonnement. Il semble que cette dernière puisse se replier en direction du deck, grâce à ce qui s’apparente à une sorte de fente. L’idée est d’en faire un véhicule compact.

De son côté, le guidon détonne : la colonne de direction est en effet scindée en deux, rendant les deux poignées indépendantes l’une de l’autre. Là encore, c’est quelque chose de tout à fait rare dans le monde des trottinettes électriques.

En complément, le brevet s’attarde sur quelques caractéristiques techniques. Il serait notamment question d’une puissance nominale de 500 W et d’une puissance maximale ne dépassant pas 1400 W « si au moins 60 pour cent de la puissance sont utilisées pour l’auto-équilibrage ». Cette notion reste à l’heure actuelle très floue.

Un brevet veut tout et rien dire

Dans tous les cas, BMW devra la brider à 25 km/h si elle souhaite la commercialiser en France, comme l’indique la loi. La firme d’outre-Rhin mentionne enfin les dimensions du véhicule, dont la largeur totale ne devrait pas dépasser les 700 mm, contre 1400 mm pour la hauteur et 2000 mm pour la longueur. Le poids, lui, devrait être limité à 55 kg. Ce qui est déjà énorme.

Comme pour chaque brevet, rien ne dit que BMW ira au bout de son idée avec un produit abouti et de série. Mais on ne peut enlever le fait que la mobilité urbaine semble titiller le groupe allemand.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).