BYD cartonne en France : la vérité derrière l’explosion des ventes

 
Le géant de la voiture électrique BYD continue sur la route du succès en France, en ayant déjà fait deux fois mieux qu’en 2025. Mais tout n’est pas rose non plus pour la firme chinoise quand on regarde dans le détail, avec une manière de gonfler les chiffres.
Source : BYD

Il ne se passe quasiment pas une journée sans que l’on parle de BYD. Il faut dire que la firme chinoise, fondée en 1993, a connu une très forte croissance au cours des dernières années. À tel point qu’elle est désormais à nouveau devant Tesla en termes de ventes de voitures électriques.

Le géant de Shenzhen vise désormais à s’imposer en Europe, avec un plan bien huilé. Et cela semble être en bonne voie, alors qu’il vient de confirmer ses résultats pour le marché français.

Dans un communiqué, BYD annonce avoir immatriculé pas moins de 13 935 véhicules particuliers sur notre territoire au cours du premier semestre 2026. C’est quasiment autant que ce qui avait été vendu sur l’ensemble de l’année 2025, avec un total de 14 311 unités. Ainsi, le constructeur a vu ses immatriculations progresser de 136 % depuis début 2026, par rapport à la même période en 2025. La firme atteint également pour la première fois une part de marché de 2,7 % en France sur le seul mois de juin 2026 (environ 1,6 % sur l’ensemble du semestre).

Essai BYD Dolphin G DM-i // Source : BYD

Sur le papier, tout cela semble évidemment très réjouissant, en tout cas pour la marque. Car en parallèle, ses rivaux ne sont pas à la fête. Mais en regardant un peu plus dans le détail, tout n’est pas non plus idyllique pour BYD.

Car en réalité, ce ne sont que 40 % de ses ventes qui ont été faites à des particuliers. Ce qui représente un total de 5 400 exemplaires environ. Et comme l’expliquent Les Echos, près de la moitié des transactions concernent des canaux tactiques.

Une stratégie critiquée

Il s’agit notamment des loueurs de courte durée, ainsi que des véhicules de démonstration dans les concessions. Ces véhicules sont comptés dans les ventes, mais ils ne sont pas réellement achetés par de « vrais » clients. Ils sont en fait immatriculés directement par le constructeur, ce qui permet de gonfler artificiellement les chiffres.

Une pratique dont BYD est coutumière, et qui a déjà été vivement critiquée par le gouvernement chinois. En regardant dans le détail, près de 24 % des transactions ont concerné les loueurs courte durée entre janvier et juin 2026. Ces transactions rapportent beaucoup moins d’argent à BYD que des ventes aux particuliers ou aux entreprises (hors loueurs).

Ce recours massif aux canaux tactiques n’est pas propre à BYD. Sur l’ensemble du marché français, ces immatriculations tactiques ont pesé environ 29 % au premier trimestre 2026, un niveau inédit depuis 2020, comme le détaille Numerama. Stellantis reste de loin le premier utilisateur de ces canaux, ce qui remet la pratique de BYD dans un contexte plus large.

Les autres loueurs ont compté pour 6,73 % des ventes, tandis que BYD a immatriculé 9,70 % de véhicules pour des sociétés hors auto. Pour finir, les véhicules de démonstration et à destination des garages ont représenté environ 20 % des immatriculations du constructeur. Avec 3 663 exemplaires vendus en France depuis janvier 2026, c’est l’Atto 2 qui arrive en tête, notamment dans sa version hybride rechargeable. Une bonne nouvelle pour la firme, qui mise désormais majoritairement sur cette motorisation.

BYD Seal U // Source : Marie Lizak pour Frandroid

D’ailleurs, sa 2ème meilleure vente est le Seal U DM-i, avec 2 010 unités. La marque prépare aussi l’arrivée de sa petite Dolphin G DM-i, annoncée à moins de 24 000 euros. Le but ? Contourner les droits de douane, qui ne concernent pour le moment pas les modèles PHEV. Même si cela pourrait ne pas durer. Le tout alors que l’on sait que cette motorisation reste très nocive pour l’environnement. En parallèle, le géant poursuit l’installation de ses usines sur notre continent, et ce afin de s’imposer comme un véritable constructeur européen.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity