Ecovacs Deebot X2 Omni

Aspirateurs robot • 2023

Ecovacs Deebot X2 Omni
8 /10

Note de la rédaction

Annoncé à l'IFA 2023, l'Ecovacs Deebot X2 Omni, qui succède au Deebot X1 Omni est un aspirateur robot haut de gamme atypique par sa forme angulaire. Il possède une fonction lavage en plus de l'aspiration (de 8000 Pa) et s'équipe d'un rouleau-brosse plus large pour un meilleur nettoyage. Une station automatique est de la partie : elle assure un lavage des serpillières avec de l'eau chaude à 55°C et une fonction d'auto-nettoyage complète.

En savoir plus sur le Ecovacs Deebot X2 Omni

Ecovacs est l’un des leaders, avec Roborock et iRobot, du marché des robots aspirateurs. Il propose déjà parmi les meilleures technologies de cartographie, de navigation, de nettoyage des sols et d’identification des obstacles, déjections animales incluses. Toutefois, la concurrence est rude et le constructeur annonce pour la rentrée trois nouvelles références dopées à l’innovation.

Deebot X2 Omni le robot aspirateur laveur design et ultrapuissant

Le Deebot X2 Omni est la nouvelle référence haut de gamme d’Ecovacs. Un produit qui se démarque déjà par son design carré de 32 cm de côté. Une jolie carrosserie qui cache un concentré de technologies et d’astuces.

Ainsi, cette forme lui permet d’embarquer une brosse plus large que la moyenne avec une distance entre la brosse et la bordure du robot de 30 mm seulement, ce qui devrait améliorer l’efficacité, surtout au niveau des plinthes et des angles.

Nous devrions donc obtenir un traitement des sols plus précis et efficace, surtout que la puissance d’aspiration annoncée est de 8 000 Pa. Sur le papier, il est donc 60 % plus puissant que son prédécesseur et selon la marque tout aussi silencieux. Une assertion que nous sommes curieux de vérifier lors de nos prochains tests. Notez que le nettoyage humide des sols est toujours de la partie grâce à deux patins rotatifs à l’arrière.

Vous remarquerez l’absence du dôme que l’on retrouve sur tous les robots aspirateurs équipés d’un télémètre laser. Ecovacs a développé sa propre technologie avec un système en deux parties qui peut donc s’intégrer dans une carrosserie carrée, sans avoir besoin d’une excroissance sur le dessus. Cela permet au produit d’afficher une puissance plus importante que la moyenne et un télémètre laser, tout en ne dépassant pas les 9,5 cm de hauteur.

La station OMNI permet de recharger le robot, de vider automatiquement son bac à poussière, de remplir le bac à eau du robot, et de nettoyer les patins rotatifs. La principale évolution est le nettoyage à l’eau chaude (55°), qui se termine par un séchage à l’air chaud pour une hygiène optimale.

Winbot W2 le nettoyeur de vitres ultime ?

Avec son nouveau WinBot 2, Ecovacs se lance dans de grandes promesses en annonçant avoir éliminé les trois principaux inconvénients des robots lave-vitres selon lui : la difficulté de mise en place, le résultat de nettoyage variable et les problèmes liés à la sécurité, principalement les chutes.

Le constructeur base son nouveau produit sur une station multifonction mobile. Sa batterie lithium-ion devrait fournir jusqu’à 80 minutes de temps de nettoyage. Le robot est relié à sa base par un nouveau câble qui fusionne l’alimentation et la corde de sécurité, pour une mise en place plus simple et sécurisée.

Ecovacs annonce également une nouvelle technologie de ventouse pour un maintien toujours plus puissant contre une vitre et surtout sa technologie de double buse passe à trois. Ainsi, le liquide de nettoyage est diffusé de façon beaucoup plus homogène pour un nettoyage plus efficace surtout au niveau des bords et l’élimination des traces.

Airbot Z2, le R2D2 du traitement de l'air

Il est toujours agréable de découvrir un produit qui n'a pas le design de sa fonction. Cela est le cas avec le Airbot Z2 qui s'apparente à un robot purificateur d'air.

Avec une vitesse de pointe de 0,7 mètre par seconde, le Z2 se déplace en toute autonomie dans votre intérieur. Il exploite la technologie d’évitement des obstacles AIVI 3D qui combine capteurs 3D, ToF, iToF et une caméra, et qui est déjà exploitée par les robots aspirateurs de la marque. Ainsi, ce purificateur d’air peut cartographier votre environnement et y naviguer de façon autonome tout en évitant les obstacles au sol. Il est même capable de détecter les dénivelés et petites marches, de les analyser avant de décider seul s’il peut les franchir ou non.

Nous avons donc un robot autonome qui purifie avec un flux constant d’air pur chaque pièce de la maison. Le AIRBOT Z2 assure l’élimination des polluants en suspension dans l’air et des bactéries. En plus il humidifie l’air sans effet brouillard et s’engage à rafraîchir l’air ! Pour terminer, il offrira même une fonction élimination des poils et des odeurs.

Si le Omni X2 sera disponible au troisième trimestre 2023, le W2 et le Z2 ne seront disponible qu’en 2024.