Ford annonce « Bluecruise » pour répondre à Tesla et son Autopilot

Haut les mains !

 

Le futur de la conduite se fera sans les mains chez Ford, d’après la nouvelle fonctionnalité « Bluecruise » présentée aujourd’hui.

Si l’Autopilot de Tesla est performant sur autoroute, les législations en place et le niveau de confiance relatif qu’à Tesla en son système de conduite semi-autonome font qu’il est nécessaire fréquemment de rappeler à la voiture que le conducteur est présent, en tournant légèrement le volant. Ford assume que ce n’est plus nécessaire, et propose une conduite semi-autonome sans avoir besoin des mains, en monitorant les yeux du conducteur.

Des caméras pour vérifier que le conducteur prête attention à la route

Si Ford se permet de proposer dès aujourd’hui une conduite automatisée sur certaines portions de route sans les mains, c’est qu’ils ont déjà un système permettant de vérifier que le conducteur n’est pas distrait. En effet, sur les dernières Mustang Mach-e par exemple, un lot de caméras est présent derrière le volant, prêt à interpréter le comportement du conducteur, et à vérifier notamment que ses yeux sont bien en direction de la route.

Bluecruise est une assistance à la conduite de niveau 2, similaire à l’Autopilot de Tesla mais avec l’avantage d’offrir une vraie expérience de conduite mains-libres.

Ford n’a pas peur dans son communiqué de nommer Tesla et de comparer son système à ce que propose la firme d’Elon Musk, affirmant que les systèmes des deux constructeurs offrent des fonctionnalités similaires, mais avec une expérience plus relaxante chez Ford.

Les Ford Mustang Mach-e qui sont déjà entre les mains des propriétaires pourront recevoir une mise à jour à distance permettant de profiter de ce nouveau mode de conduite semi-autonome dans le courant de l’année précise Ford.

Toutefois, ne vous attendez pas à pouvoir en profiter partout : Ford prévient que ce mode mains-libres ne sera disponible que sur certaines portions de route approuvées par le constructeur.

Vous vous en doutez, cela ne concerne donc aujourd’hui que quelques grosses autoroutes d’Amérique du Nord, qui ont été parcourues lors d’un voyage de plus de 170 000 kilomètres à travers 37 états et provinces du Canada. Espérons toutefois que cela arrive sur le Vieux Continent d’ici peu.

2021 sera-t-elle l’année de la voiture électrique ? Difficile de le certifier mais il y a des dizaines de modèles prévus. Nous avons listé les principales voitures que vous pourrez retrouver sur le marché. Il…
Lire la suite

Les derniers articles