Keynote Free : résumé des annonces et comment revoir la conférence

POP POP

 

Free présente sa nouvelle Freebox milieu de gamme. Voici ce qu'il faut retenir de la conférence.

Les annonces de la conférence Free

09:49 La conférence se fait dans des circonstances particulières

Covid oblige, la conférence se tient en plein air et Free a offert des masques à tous les participants.

09:56 La conférence se met en place

Les invités se sont mis en place pour le début de la conférence.

10:07 La conférence va pouvoir débuter

Tout le monde est en place, la conférence peut désormais débuter.

10:09 Xavier Niel introduit la conférence

Xavier Niel nous accueille dans le « jardin de Free », tout près de là où la nouvelle Freebox sera dévoilée.

10:11 Les trois critères de la nouvelle Freebox

Xavier Niel présente les trois critères qui sont, selon lui, important pour une nouvelle box. Le premier est la connectivité et Xavier Niel rappelle que Free a depuis longtemps proposer des nouveautés sur ce terrain avec l’ADLS 2+, ou plus récemment la possibilité de brancher une box en DSL et en 4G simultanément.

10:14 le second critère : l'accès au contenu

Free n’a pas toujours été synonyme d’un bon accès au contenu, les utilisateurs de YouTube et Netflix en savent quelque chose. Pour Xavier Niel, l’accès au contenu est clé, et dans ce cadre, il pense notamment à l’arrivée du Triple Play en France (Internet, téléphonie et accès à la TV par internet) par Free en 2002.

 

 

10:16 Le troisième critère : le rapport qualité/prix

Le troisième critère est le rapport qualité/prix de l’offre. Xavier Niel revient notamment sur le fameux prix de 29,99 euros par mois qui a fait les beaux jours de la Freebox. Le lancement de la Freebox Delta, réputée hors de prix, semble en revanche avoir été oublié.

10:18 Free présente la Freebox POP

Voici la Freebox POP, la 8e génération de Freebox. Elle est particulièrement petite.

10:20 Le modem est compatible VDSL et fibre FTTH

Le modem de la Freebox POP propose une compatibilité VDSL2 et Fibre, avec 4 ports RJ45 Ethernet dont port capable de monter à 2,5 Gbit/s. L’alimentation se fait par un port USB-C, et un port USB Type A est proposé pour brancher un disque dur externe.

10:23 Free dévoile son répéteur Wi-Fi

Free a créé une équipe dédiée en interne pour la création de son premier répéteur Wi-Fi « haut de gamme ». D’après l’opérateur, le produit est simple à intégrer et capable de créer un reseau mesh avec la Freebox POP. La marque n’hésite pas à le comparer avec le Google Nest Wi-Fi.

Free met en avant beaucoup de technologies intégrées dans sa solution Wi-Fi, mais l’opérateur a fait discrètement l’impasse sur le Wi-Fi 6.

10:27 L'application Freebox Connect permet de gérer son Wi-Fi

Toute cette solution Wi-Fi s’accompagne d’une nouvelle application Freebox Connect qui permet de gérer ses équipements à la maison.

10:29 Le Player TV Pop

On ne sait pas encore si la box Player TV Pop fait tourner Android TV, mais la box affiche ses caractéristiques techniques : Dolby Atmos, TNT 4K ou encore Dolby Vision sont au rendez-vous.

10:32 Free présente Oqee, son interface TV nouvelle génération

Free a développé une nouvelle interface TV baptisée Oqee. Il s’agit en fait d’une box Android, confirmée par la présence des services Google Play dans l’interface. Cela permet à Free d’intégrer les services populaires comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+.

10:37 Free proposera « le meilleur » de la Ligue 1

À défaut d’offrir un abonnement pour regarder tous les matchs de la Ligue 1 à ses clients, Free proposera l’accès aux meilleurs moments de la Ligue 1. Il s’agit en fait d’accéder, en quasi-différé, à des extraits de matchs, comme des buts ou des arrêts.

10:39 L'éco-responsabilité

Free joue la carte de l’éco responsabilité avec un Freebox emballé dans du carton, qui consomme moins et qui doit pouvoir durer « 10 ans ».

10:41 Free dévoile le prix de sa Freebox Pop

La Freebox Pop est proposée à partir de 39,99 euros par mois, dès aujourd’hui. Pour les nouveaux abonnés, le forfait passe à 29,99 euros par mois pendant les 12 premiers mois.

En supplément, Free propose aux abonnés Freebox Pop son forfait mobile Free illimité pour 9,99 euros par mois.

10:45 Xavier Niel remercie ses équipes

La conférence se clôture sur l’annonce du prix. Xavier Niel remercie toutes ses équipes sur le développement de sa nouvelle Freebox Pop. Il promet également des évolutions pour toutes les autres offres Freebox dès aujourd’hui, mais sans changement de prix pour la gamme.

Le replay sur YouTube

Il est possible de revoir la conférence de Free sur YouTube :

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles