Ce qui cloche avec la Freebox Ultra

 

Free vient d'annoncer la Freebox Ultra, une box novatrice avec plein d'avantages... mais aussi quelques petits défauts.

Freebox Ultra

La Freebox V9 s’appelle donc la Freebox Ultra ! Elle propose un débit symétrique jusqu’à 8 Gbps, avec quatre ports Ethernet 2,5G, un port SFP dédié au réseau local et du Wi-Fi 7 pour profiter pleinement de la fibre.

Une nouvelle fois, Free bouscule donc ses concurrents et se positionne en précurseur avec une offre très complète. Mais tout n’est pas parfait. On fait le point sur les éléments qui déçoivent.

Le prix de la Freebox Ultra Essentiel

On s’attendait à deux Freebox, la V9 et la V9 Light. Nous avons finalement une seule Freebox avec deux offres : l’une intégrant un grand nombre de services de SVOD et de chaînes payantes, et l’autre plus simple se concentrant sur l’essentiel. C’est d’ailleurs son nom.

Toutefois, cette offre Essentiel coûte seulement 10 euros de moins par mois, soit 49,99 euros par mois après l’année à tarif réduit. C’est le prix de l’actuelle Delta qui inclut pourtant Netflix et Amazon Prime. On y perd donc au change.

De plus, sur scène, Xavier Niel a justifié sa hausse de prix entre autres en cumulant le prix de ces différents services : 84 euros par mois. Il faut choisir : si c’est un tel avantage, le retirer devrait faire baisser les tarifs de façon plus importante.

La SVOD avec des pubs

Certes, l’abonnement Freebox Ultra donne accès à de nombreux services, mais sous quelle forme ? À 5,99 euros par mois, Netflix et Disney+ proposent des services marqués par de la publicité et limités au 1080p. Pour vous passer des réclames ou profiter de la 4K, il faudra passer à la caisse pour allonger la différence.

Le répéteur (limité) double de prix

Le Wi-Fi 7 coûte cher apparemment chez Free. La Freebox Ultra n’est pas la seule à coûter cher : le répéteur aussi. Dans les petites lignes de la présentation, on peut lire que « un répéteur [est] inclus (mis à disposition) sur demande depuis l’Espace Abonné et jusqu’à trois répéteurs supplémentaires (20€/répéteur) ».

Actuellement, le répéteur supplémentaire est facturé 10 euros dès le premier. C’est donc plus rentable si vous n’en avez besoin que d’un seul, mais les prix s’envolent rapidement ensuite.

Notons également que le port Ethernet du répéteur est limité à 1 Gbps. Il est donc préférable de l’utiliser entièrement en Wi-Fi pour éviter de le brider.

Pas d’offre avec l’Apple TV ?

Depuis le lancement de la Delta, il est possible de choisir son décodeur TV. D’abord, le player Devialet (retiré depuis), puis le player Pop ou l’Apple TV 4K.

Pourquoi c’est intéressant ? Parce qu’il faut bien avouer que le Player Pop est loin d’être optimal. Il manque de puissance et sa dissipation thermique est horrible, ce qui entraine de nombreux ralentissements, voire des arrêts complets.

Or, selon les informations de Tiino-X83, la Freebox Ultra ne sera pas proposée dans un premier temps avec l’Apple TV 4K. Le Player Pop est donc la seule alternative.

Le pack sécurité incompatible

Si vous avez une Freebox Delta, vous avez peut-être souscrit au pack sécurité. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un ensemble d’équipements (détecteurs de mouvements, d’ouvertures, des caméras…) et de services pour protéger votre logement.

Mais attention, ne sautez pas directement sur la Freebox Ultra si vous disposez de ce pack, Tiino-X83 affirme qu’il serait incompatible.

Une consommation réduite… quand on la réduit

« Une box plus musclée, puis puissante et plus rapide, mais qui consomme autant que la box la plus petite du marché, notre Freebox Pop », explique Maëlle Camus-Ginger, « Guide Suprême de Free », lors de la conférence. Oui, la Freebox Ultra ne consomme que 9,9 W lorsqu’elle fonctionne, mais il faut garder un Å“il sur l’astérisque.

La Freebox Ultra consomme 9,9 W, c’est effectivement moins que les 10,5 W de la Freebox Pop. Mais attention, ce chiffre est obtenu en mode Éco Wi-Fi bi-bande. En l’activant, vous n’aurez donc pas la connexion la plus puissante et la plus rapide.

Le Pocket Wi-Fi… oui, mais…

Dès la souscription à un abonnement Freebox Ultra, vous recevrez un Pocket Wi-Fi. Il s’agit d’un petit modem 4G vous permettant de bénéficier d’une connexion internet avec 200 Go de data avant la mise à disposition de votre ligne fixe. Bonne nouvelle : vous pouvez le garder après.

Petit bémol néanmoins : une fois votre ligne en place, ce ne sont plus 200 Go qui sont disponibles, mais 50 Go par mois. Au-delà de cette limite, le débit est bridé.

De plus, pour une marque qui prône l’écoresponsabilité et la tenue dans le temps de ses appareils, on aurait apprécié un modem 5G optionnel avec une vision long terme. Notez également qu’il faut rajouter 10 euros sur votre facture pour vous équiper de ce fameux Pocket Wi-Fi.

Toujours des frais pour les abonnés

Enfin, ce n’est pas une particularité de Free, mais les abonnés actuels sont comme toujours lésés. Outre le fait que le tarif réduit n’est disponible que sur les douze premiers mois et pour les nouveaux abonnés, il faut payer la migration de 49 euros pour passer d’une ancienne offre à la Freebox Ultra.

Malgré tout cela, la Freebox Ultra reste une box très prometteuse sur le papier.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles