Google Pixel Fold : un autre pliable apparait, son nom de code « Jumbojack » déjà repéré dans Android 12.1

 

Google ne préparerait pas un, mais deux smartphones pliables dans sa gamme Pixel. Un concurrent pour le Z Fold et un pour le Z Flip ?

Samsung Galaxy Z Fold 3

La barre des tâches épinglée sur le bord du Samsung Galaxy Z Fold 3 // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Chez Samsung, deux types de designs de smartphones pliables ont émergé. D’un côté, il y a le smartphone capable de se transformer en tablette, c’est le Galaxy Z Fold 3, et de l’autre il y a le smartphone qui se replie pour être plus compact, c’est le Galaxy Z Flip 3.

Il y a quelques jours, nous apprenions que le Google Pixel Fold pourrait avoir un lancement programmé avant la fin de l’année. Mais ce ne serait pas le seul smartphone pliable en développement chez Google.

« Jumbojack » prend la suite de « Passport »

Cela fait plusieurs mois que l’on suit le développement du premier smartphone pliable de Google à travers le nom de code « Passport » repéré dès 2020 dans Android. Le site 9to5Google nous enseigne désormais un autre nom de code à suivre de près : « Jumbojack ». Ce nom serait une référence à une marque de hamburgers aux États-Unis.

Google Pixel Fold : un autre pliable apparait, son nom de code « Jumbojack » déjà repéré dans Android 12.1

Ce dernier apparaitrait dans le code de la première mise à jour majeure d’Android 12, que nous pouvons appeler Android 12.1. Cet appareil serait utilisé en test chez Google pour vérifier le déclenchement de certaines API propres aux appareils pliables, comme la posture, pour connaitre l’ouverture de la charnière du téléphone. Comme les smartphones pliables de Samsung, Jumbojack intégrerait deux écrans dont le principal deviendrait inaccessible quand l’appareil est replié.

Le site n’a pas d’autres informations sur le nouvel appareil. On peut se demander s’il s’agit simplement d’un appareil interne servant de test à Google, ou s’il s’agit vraiment d’un futur produit commercialisé sous la gamme Pixel. Si c’est le cas, difficile de savoir quand Google pourrait présenter un tel produit.

Jusque là, Google est parvenu à garder le secret sur sa gamme de smartphones pliables. C’est assez étrange pour une entreprise qui nous avait habitués à tant de fuites autour de ses développements, au point où certains smartphones Google Pixel étaient commercialisés avant leur présentation, notamment en Asie. Si Google prépare vraiment un smartphone pliable pour la fin de l’année 2021, nous devrions bientôt en entendre parler plus précisément.

Les derniers articles