Cette IA de Google génère de la musique à partir d’un simple texte : vous pouvez la tester

 

Google est en train de développer un tout nouvel outil d’intelligence artificielle répondant au nom de MusicLM. Son principe est simple : expliquez à l’écrit quel type de musique vous souhaitez écouter, et l’IA, en réponse, en génère automatiquement. Les intéressés peuvent s'inscrire sur liste d'attente pour tester l'IA.

Source : Mitchell Luo via Unsplash

Mise à jour du 11 mai 2023 à 12h44 :

En marge de sa Google I/O 2023, Google a annoncé le lancement d’une liste d’attente pour tester MusicLM sur son site AI Test Kitchen. L’outil est disponible sur navigateur web, Android et iOS. Durant cette phase de test, Google souhaite améliorer son IA, c’est pourquoi les utilisateurs auront accès à deux versions de la chanson et pourront indiquer laquelle ils préfèrent.

L’interface de MusicLM // Source : Google

Pour sûr, l’intelligence artificielle va être le nouveau cheval de bataille des multinationales au cours des prochaines années. L’explosion fulgurante de ChatGPT a en effet rebattu les cartes et donné un coup de pied dans la fourmilière, donnant même quelques sueurs froides à certains grands groupes.

Pour rappel, ce chatbot est capable de répondre à n’importe quelle requête avec des propos structurés, pertinents, simples et complets — même s’il y a des ratés –, le tout en quelques secondes seulement. Son énorme succès a dernièrement poussé OpenAI à monétiser son outil au travers d’un abonnement payant.

MusicLM pour vous servir

Face à cette petite révolution, la résistance s’organise : Google est de toute évidence en première ligne pour défendre ses intérêts et montrer de quoi il est capable. Voici donc MusicLM, la réponse du géant californien dans le domaine de l’intelligence artificielle (mais pas avec le même objectif).

Comme son nom l’indique, MusicLM s’attaque à l’univers musical. L’idée est simple : il suffit d’écrire une description de mélodie avec plus ou moins de précisions — c’est selon vos envies — pour que l’IA génère un morceau musical qui correspond à votre recherche. Ce projet a été découvert via un article de recherche publié le 26 janvier.

L’article en question est signé par une dizaine de salariés Google. En guise d’exemple, est notamment cité cette description écrite : une « mélodie apaisante de violon associée à un riff de guitare déformé ». Google se dit aussi capable de créer un morceau techno des années 90 de Berlin, avec un puissant kick.

Une version préliminaire déjà en ligne

Pour avoir un avant goût de sa future intelligence artificielle, Google a mis en ligne le service MusicCaps, qui s’apparente à une version préliminaire de MusicLM. Au total, 5500 mélodies générées par son IA à partir d’un texte écrit sont disponibles sur le compte Github de la firme californienne.

Pour l’instant, MusicLM n’a pas été déployé pour le grand public, et ce pour plusieurs raisons. Google évoque notamment des problématiques liées au plagiat qui doivent encore être résolues. Selon l’étude, 1 % des exemples générés semblent approximativement correspondre à une musique existante.

La représentation et l’appropriation culturelle font aussi partie des défis éthiques auxquels est confronté Google.

L’IA au centre des attentions

Cette première offensive du géant montre à quel point l’intelligence artificielle est au cœur de ses projets. Pour renforcer ce constat, il suffit de jeter un œil aux récentes activités de l’entreprise : Sergey Brin et Larry Page auraient tout bonnement été rappelés pour accélérer ses plans relatifs à l’IA.

Tout récemment, le colosse aux quatre couleurs a licencié pas moins de 12 000 personnes. Ce fut aussi l’occasion pour Sundar Puchai, son PDG, de rappeler à quel point l’IA était d’une importance cruciale pour l’avenir de la société. « Nous sommes prêts à l’aborder de manière audacieuse et responsable », avait-il expliqué.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !