Android 14 : coup d’envoi pour la Developer Preview 1

 

Comme chaque année, Google dévoile dès les premières semaines la Developer Preview de sa prochaine version majeure d'Android. Voici Android 14 DP1.

La face avant du Pixel 7. // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Le calendrier de Google est désormais parfaitement maitrisé. Au mois de février, la firme dévoile la nouvelle version majeure du système Android et déploie la Developer Preview 1 pour les créateurs d’application. Voici donc l’ère d’Android 14.

Developer Preview, Beta et version finale

Le lancement de cette première version est aussi l’occasion pour Google de rappeler son calendrier. Il n’a pas changé par rapport à 2022. En février et mars, Google est dans sa phase de Developer Previews, avec essentiellement des changements de fond pour le système et dans les API.

Le plus intéressant arrive à partir du mois d’avril avec les premières version Beta qui vont intégrer les grandes nouveautés d’Android 14 pour les utilisateurs. Puis à partir de l’été, Google proposera des versions plus stables avant de déployer une version stable du système à la rentrée avec ses partenaires. Voilà en l’état ce que devrait être le calendrier des changements pour Android dans les prochains mois.

Quelles nouveautés dans cette Developer Preview 1 ?

D’après Google, Android 14 est développé à partir du travail effectué par Google sur Android 13 et Android 12L pour mieux prendre en charge les différents formats d’appareils : smartphones à écran pliables, tablettes, etc. Pour Android 14, le maitre mot sera la synchronisation entre les appareils de l’écosystème, à commencer par une meilleure gestion des périphériques audio.

Le logo d’Android 14 est une référence à la mission Apollo 14 14

Android 14 intègre aussi des changements concernant la sécurité, notamment en retirant la compatibilité avec les applications qui visent encore les versions avant Android 6.0. C’est avec cette version que Google avait introduit un nouveau système de permission. En visant des versions plus anciennes, les développeurs échappaient à cette contrainte.

Cette Developer Preview 1 se destine avant tout aux créateurs d’applications. Parmi les autres changements importants, il y a un changement de fonctionnement dans les alarmes, les développeurs devront demander une autorisation à l’utilisateur, car elles peuvent consommer des ressources et baisser l’autonomie de l’appareil.  On peut aussi mentionner le support de Java 17 ou la possibilité de pousser la police d’écriture à 200 % ce qui demandera des adaptations d’interface pour les développeurs.

Quels sont les Google Pixel compatibles ?

Cette première Developer Preview est réservée aux smartphones de Google. Il est possible de l’installer dès maintenant sur les appareils suivants :

On peut remarquer que le Google Pixel 4a lancé en septembre 2020 n’est donc pas concerné par Android 14 pour le moment.

L’installation se fait pour le moment en flashant l’image système sur le téléphone. Une opération réservée aux utilisatrices et utilisateurs aguerris.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.