La bêta d’Android 14 est enfin disponible pour les tablettes et les smartphones pliables

 

Google poursuit le développement d'Android 14 et a récemment publié la Beta 4 du système d'exploitation. Une nouvelle bêta qui permet enfin d'utiliser l'OS sur tablette et smartphone pliable. Elle apporte d'ailleurs son lot de nouveautés : les voici.

Android 14 // Source : Frandroid

Android 14 devrait arriver officiellement en septembre prochain, soit dans un peu plus de deux mois. Pour le moment, cette nouvelle version du système d’exploitation mobile est en développement chez Google. Les bêtas s’enchaînent, chacune ajoutant de nouvelles fonctionnalités. C’est aussi le cas d’Android 14 Beta 4, dont 9to5Google a listé les nouveautés.

Quels sont les modèles compatibles avec Android 14 Beta 4 ?

Seuls les produits Pixel sont compatibles avec cette version de prévisualisation d’Android. Vous pouvez l’installer, mais des bugs peuvent survenir et vous bloquer complètement. Voici la liste des appareils compatibles :

À noter que c’est la première bêta disponible sur tablette et smartphone pliable.

Les nouveautés d’Android 14 Beta 4

Voici la liste des nouveautés arrivées avec la bêta 4 d’Android 14.

De nouvelles images de profil

Certaines personnes utilisent plusieurs « profils » sur un même smartphone : pratique pour diviser vie personnelle et vie professionnelle ou pour le partager à plusieurs. Des profils apparaissant sous la forme d’icônes.

Les nouvelles icônes de profil dans Android 14 Beta 4 // Source : 9to5Google

Google a revu ces icônes-là : plus de bonhommes colorés, mais des formes, des plantes ou des animaux avec encore plus de couleurs.

Le déverrouillage automatique avec un code PIN

Si vous utilisez un code PIN, il faut sur la plupart des interfaces le rentrer, puis valider en cliquant sur une touche « Entrée ». Un paramètre fait son apparition sur la bêta, baptisé « confirmation automatique du déverrouillage ».

Le paramètre de confirmation automatique du déverrouillage // Source : 9to5Google

Pour les codes PIN corrects de six chiffres ou plus, le déverrouillage sera automatique : une fois le code rentré, le smartphone affichera la dernière application ouverte ou l’écran d’accueil.

L’année de fabrication de votre smartphone dans les paramètres

Dans les paramètres de votre appareil, dans la section « à propos de l’appareil » et dans la sous-section « modèle », on trouve une nouvelle ligne d’information.

L’année de fabrication de l’appareil dans les paramètres d’Android 14 // Source : 9to5Google

Elle indique l’année de fabrication en plus du nom du modèle, du numéro de série ainsi que de la version. Pas la plus utile des informations, mais c’est là.

Voir si le volume est coupé en un coup d’œil

Si votre sonnerie est désactivée sur Android, cela ne veut pas dire que le volume des contenus multimédias ne l’est pas. Dans Android 14 Beta 4, une icône vient remplacer celle de la sonnerie coupée. Il s’agit d’un haut-parleur barré apparaissant dans la barre d’état.

Une nouvelle icône dans la barre d’état // Source : 9to5Google

Il indique qu’aucun son ne sortira de votre appareil, sauf si vous augmentez le volume. De quoi voir en un coup d’œil si vous pouvez discrètement regarder ce TikTok sous vos yeux.

Les nouveautés pour les tablettes et smartphones pliables d’Android 14 Beta 4

Cette quatrième version bêta d’Android 14 étant la première supportée par la Pixel Tablet et le Pixel Fold, des ajouts dédiés à ces appareils font leur apparition. Néanmoins, la mauvaise surprise, c’est qu’on n’a aucune horloge ou raccourci pour l’écran de verrouillage. Ce sont pourtant des nouveautés très attendues sur Android 14 et qui sont disponibles pour les smartphones.

Le multitâche plus simple à activer sur tablettes

Le média anglophone a également repéré une nouvelle manière d’activer le multitâche sur tablette tactile. En restant appuyé sur une icône d’application, on peut cliquer sur « Écran partagé ».

Une nouvelle manière d’activer le multitâche // Source : 9to5Google

Cela lancera a priori l’application sur une moitié d’écran : l’autre moitié devrait proposer une sélection d’applications pour en choisir une à ouvrir en parallèle.

Ajouter des widgets devient plus simple

Google ajoute par la même occasion une nouvelle manière de choisir ses widgets, en profitant du grand écran d’une tablette ou d’un smartphone pliable.

Le sélecteur de widgets sur tablette dans Android 14 Beta 4 // Source : 9to5Google

La présentation est désormais en deux colonnes, avec à gauche les applications qui en proposent et à droite les widgets par application.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !