Google Messages : Garmin pourrait apporter la communication par satellite, mais prudence

 

Relayé par Android Authority, un utilisateur de X (anciennement Twitter) aurait trouvé la trace d’une collaboration entre Google et Garmin pour rendre disponibles les SOS d’urgence via satellite sur Google Messages.

Source : Qualcomm

Avec les iPhone 14, Apple a rendu possibles les SOS d’urgence au travers d’une communication satellite. Et ce afin d’accéder aux secours nécessaires dans les endroits les plus reculés de la planète, si tel est votre besoin sur le moment. Pour le moment, cette fonction n’est disponible que dans 14 pays, dont la France.

En face, les téléphones Android devraient eux aussi en profiter dans un avenir proche. Snapdragon a d’ailleurs présenté une avancée en la matière avec le Snapdragon Satellite, qui pourrait débarquer sur nos premiers smartphones dès le mois de septembre 2023, avait-il promis au MWC de février dernier.

La solution Garmin

Le site Android Authority relaie néanmoins un autre faisceau d’information, qu’il faut prendre avec de belles pincettes. Le média cite en effet un utilisateur X (Twitter) — inconnu au bataillon — qui aurait trouvé la trace d’une potentielle collaboration entre Google et Garmin au sein de l’application Google Messages.

Aperçu de l'interface Google Messages avec Material You
Aperçu de l’interface Google Messages avec Material You // Source : 9to5Google

Cette trouvaille suggère que Google Messages profiterait de la communication satellite, en s’appuyant sur les solutions de Garmin. Pour rappel, cette marque américaine notamment spécialisée dans les systèmes de navigation GPS et autres montres sportives, s’appuie sur le réseau satellite Iridium pour proposer sa fonction Garmin Response.

Cette fonction sert avant tout à contacter un service d’urgence en cas de besoin. Au passage, Iridium n’est pas inconnu de nos services. C’est cette même entreprise à laquelle fait appel Qualcomm pour sa fonction Snapdragon Satellite. Elle dispose d’un réseau de 66 satellites reliés entre eux pour couvrir l’intégralité du globe en permanence.

Garmin, une large couverture dans le monde

Là où Google Messages ferait fort, c’est que le service d’urgence de Garmin couvre plus de 200 pays dans le monde et prend en charge plus de 210 langues et dialectes. Si la firme de Mountain View est vraiment amenée à collaborer avec, alors elle pourrait d’un coup d’un seul rendre disponible sa fonction satellite à un grand nombre de personnes.

Néanmoins, et comme précisé plus haut, l’ensemble de ces éléments est à accueillir avec prudence. Pourquoi ? Car l’utilisateur X cité par Android Authority est tout bonnement inconnu. D’ailleurs, il temporise lui aussi ses trouvailles, et explique dans un second message que les éléments dénichés pourraient changer plus tard.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.